Depuis
que vous concevez des enceintes, quels sont les critères
techniques auxquels vous êtes restés
indéfectiblement fidèle, et quels sont ceux sur lesquels
vous avez évolué ?
J'ai toujours attaché une
très grande importance à tous les paramètres
techniques mesurables d'une enceinte acoustique ; ces critères
n'ont pas évolués ils se sont enrichis au fur et à
mesure de l'avancement de mes connaissances et des moyens de
développement mis progressivement à ma disposition au
laboratoire.
Une enceinte acoustique digne de ce
nom est tout d'abord un objet technique dont le développement
doit passer par de nombreuses phases d'expérimentations en
laboratoire. Aucun modèle en cours n'étude n'est
écouté avant qu'il ne soit satisfaisant sur les nombreux
critères techniques qui font partie de son cahier des charges.
L'écoute n'est là que pour valider la mesure, en aucun
cas elle ne doit se substituer à elle. L'oreille ne doit
intervenir qu'en tant que juge de paix... Il faut, pour cela qu'elle
soit bonne et expérimentée... Riche de 38 années
d'expérience techniques et d'écoutes (à la fois de
musique vivante et de haute-fidélité), je pense
aujourd'hui que la réponse temporelle d'une enceinte (sa
réponse en phase) et le temps d'établissement de ses
trains d'ondes sont les deux critères les plus fondamentaux. Ils
sont les seuls vrais garants de la fidélité aux timbres
(seul paramètre subjectif quantifiable à
l'écoute). En outre la réponse en phase doit être
excellente à la fois dans l'axe mais aussi hors de l'axe et
c'est sans aucun doute le paramètre le plus difficile à
optimiser car il fait intervenir la qualité intrinsèque
des haut-parleurs et à part égale la
géométrie de l'enceinte dans laquelle ils seront
installés.
Pourquoi
la Concorde Signature nait-elle aujourd'hui ? Et pourquoi sa maturation
a-t-elle nécessité tant de recul ?
La Concorde Signature est la suite
logique de mon travail têtu et patient, elle est née de
mon envie d'être encore plus près de la musique sans pour
cela oublier l'objectif que j'ai toujours eu : la plus grande
"domesticité" possible. Le tweeter double ruban qu'elle utilise
faisait partie de mes rêves (de mes fantasmes...). Il est
à mes oreilles le haut-parleur d'aigu le plus parfait que je
connaisse, c'est à partir de lui que toute l'enceinte s'est
architecturée et il aura fallu des mois de patience et de
réflexion. Au fond, concorde c'est 38 ans de travail...
Depuis
la naissance de l'Offrande, vos produits trahissent un caractère
beaucoup plus affirmé. Pourquoi ?
C'est sans doute le privilège
de l'âge que d'aller au bout de ses désirs et de ses
convictions... Je travaille d'abord pour mon plaisir personnel, chaque
produit doit répondre à mes propres critères,
à mes propres exigences musicales à mon propre
goût. Je dois me sentir en totale harmonie avec lui. Cette
démarche est sans doute éloignée du "marketing
triomphant" qui fait souvent prendre certaines vessies pour des
lanternes. Elle n'est pas faite pour plaire au plus grand nombre et
sincèrement je m'en réjouis... Je l'écrivais il y
a quelques années, je le redis aujourd'hui, je fabrique pour
ceux qui me ressemblent. Je laisse le "snake oil" et autres poudres de
"Perlinpinpin" à ceux qui savent habilement en user. Je ne
m'intéresse qu'à la vraie technologie, celle qui sert la
musique et qui nous permet d'être de plus en plus proche d'elle
en nous la faisant mieux comprendre, celle qui aide à mieux
saisir le véritable discours des musiciens et des
interprètes.