Pouvez-vous
nous présenter en quelques mots votre entreprise ?
Jean-Marie Reynaud : L'entreprise Jean Marie
Reynaud a été créée en 1967.
Au départ très artisanale elle s'est dotée au fil
des ans d'une structure qui lui permet aujourd'hui de développer
et de fabriquer des produits de plus en plus performants. L'usine
couvre actuellement 2000 m2. Outre son laboratoire très
équipé, elle dispose d'un atelier de menuiserie
acoustique permettant la réalisation de 90% des
ébénisteries.
D'ou vous est venu l'idée de réaliser un cd comme le
MAGIC CD ?
D'un constat très simple : Un haut parleur, ou
tout élément mécanique (c'est la même chose
avec une automobile qui ne donne ses performances maximales
qu'après environ 10000 kms) n'offre des performances optimales
qu'après un très long temps d'utilisation, j'en veux pour
preuve le rodage que tout constructeur sérieux doit faire subir
aux haut-parleurs avant les mesures (minimum 50 heures afin de
stabiliser la fréquence de résonance et les jonctions
mécaniques de ses éléments constitutifs).
Cette
période est divisée par 10 avec l'utilisation de MAGIC
CD, ce qui permet de profiter plus rapidement du réel potentiel
de la chaîne. Cette très significative réduction du
temps peut-être mise à profit par les revendeurs pour
enfin présenter à leurs clients des systèmes
à leur meilleur niveau (si tant est qu'ils en aient envie…).
Pouvez-vous
expliquer pourquoi est il si important de roder ses enceintes ?
Un rodage achevé permettra de profiter des
performances réelles de l'enceinte (mais aussi d'un lecteur CD)
en particulier de sa réponse transitoire (seul critère
réellement primordial dans l'appréciation de la
qualité, la musique n'étant elle même
constituée que d'évènements transitoires).
Le fait de
roder les enceintes apporte-t-il un plus significatif ?
Oui et qui saute aux oreilles attentives au fur et
à mesure de l'avancement du rodage, meilleurs plans sonores,
grave plus en place, aigu plus " filé " définition
générale meilleure, douceur d'ensemble meilleure (sauf
pour les mauvais produits qui le resteront de toute façon)
meilleure homogénéité générale. En
un mot meilleure musicalité.
Si oui, cela
veut-il dire que toutes les écoutes réalisées en
magasin ne servent à rien ?
Elles ne servent pas à rien car le
caractère d'une enceinte est perceptible dès le
début mais elles ne sont en aucun cas l'exact reflet des
performances du produit écouté. Pour ce qui concerne les
très bons produits je considère que, non rodés,
ils sont incapables de prouver leurs réelles
potentialités. Compte tenu du temps moyen de
démonstration en boutique pour chaque produit et de
l'indispensable rotation des stocks, pratiquement aucun matériel
en démonstration a fonctionné plus de 50 heures il est
dans ces conditions incapable de révéler ses
réelles potentialités .On peut dire sans prendre de
risques que 99% des produits démontrés en boutique sont
quasi neufs (moins de 10 heures de fonctionnement). Leur écoute
n'est donc qu'une approche non réellement significative de leur
vraie signature sonore et de leurs performances musicales.
Le rodage est
réalisé en même temps sur l'ensemble de l'enceinte
(basse, tweeter,etc...) ?
Les bandes de bruit aléatoires
enregistrées sont centrées sur des fréquences
différentes, les plages du disque peuvent donc être
utilisées séparement pour traiter au mieux les parties du
spectre qui nécessitent un rodage particulier.
Les 5
premières plages du disque sont très utiles pour le
rodage des parties mécaniques d'un lecteur CD par exemple.
La plage de
bruit rose sera réservée au rodage des câbles (si
si cela s'entend....).
Et pour le
caisson de basses, il y at'-il des indications particulières ?
Seules les 5 premières plages du disque peuvent être
utilisées compte tenu de la bande passante très
limitée d'un vrai Subwoofer.
Au bout de
combien de temps une enceinte est considérée comme
rodée ?
C'est extrêmement variable, cela dépend
beaucoup de la technologie de ses haut parleurs, du niveau sonore
auquel elle est généralement utilisée et du type
de musique écoutée. Il est bien évident qu'une
écoute à fort niveau avec des programmes de musique "pop"
permettra un rodage plus rapide que celui obtenu en écoutant de
la musique de chambre. En tout état de cause et selon mon
expérience personnelle un rodage n'est réellement
achevé qu'au bout d'au minimum 200 heures de fonctionnement
(certaines enceintes évoluent encore qualitativement bien au
delà de 200 heures).
Doit-on
disposer les enceintes d'une certaine manière pendant le rodage ?
Absolument pas, la seule chose évidente c'est
que leur positionnement devra dans certains cas être revu
à la fin du rodage (en particulier en raison de l'extension de
la réponse en grave).
Avez-vous des
indications particulières à préciser pour
l'utilisation du MAGIC CD ?
Une extrême prudence lors de son utilisation.
Compte tenu de la nature des signaux aléatoires
enregistrés les sollicitations mécaniques des haut
parleurs sont extrêmes sous un faible niveau de bruit, il faut
donc respecter SCRUPULEUSEMENT les indications portées sur le
disque afin d'éviter tout incident.
Le prix
annoncé pour le MAGIC est de 300 F (port compris), cela n'est
t-il pas un peu cher ?
C'est un outil technique très performant qui a
impliqué un travail de mastering pointu et coûteux. Sa
fabrication est très soignée et son tirage sera forcement
limité. Le prix n'est donc pas du tout prohibitif par rapport
aux investissements liés à son développement . Je
ne pense pas inutile de préciser qu'il est muni de dispositifs
anti-copie de dernière génération qui augmentent
aussi son coût de production. Il est normal qu'un outil de
travail de ce type et de cette qualité soit
protégé et qu'il soit rentable commercialement . (Trouvez
vous normal que certains câbles HP ou modulation coûtent
des milliers de Francs, et que certains accessoires, pointes ou
cônes soient beaucoup plus chers que MAGIC CD.
Comment dont-on
faire pour se le procurer ?
Il sera disponible soit chez les revendeurs, soit directement à
l'usine au même prix .
Prix : 46 € port inclu