Audiophilefr
juillet 2004
Tout
d’abord, je tiens à vous remercier de répondre à
ces quelques questions retraçant votre parcours.
RLB
: Comment a commencé l’entreprise Jean-Marie Reynaud et pourquoi
avoir choisi l’acoustique ?
Jean-Marie
Reynaud : Elle a débuté en 1967. J'ai choisi
la haute fidélité en raison de ma double formation de
technicien et de musicien et de ma vraie passion pour la musique.
RLB
: Quels sont les modèles qui ont eu le plus de succès
depuis le lancement de la société Jean-Marie Reynaud ?
JMR
: Beaucoup de modèles ont fait une grande carrière.
Ceux qui ont le plus marqué les esprits sont la 2008, la DUO, la
SONATE, l'OPERA, l'OPUS et aujourd'hui OFFRANDE qui fait une
carrière internationale éblouissante.
RLB
: Analysez-vous les enceintes de la concurrence ?
JMR : Jamais.... je reste fidèle à mes idées et
à mon travail de laboratoire. Bien sûr j'écoute des
produits concurrents mais je ne m'en inspire jamais.
RLB
: Depuis ces trente dernières années, quelles ont
été selon vous les plus grandes innovations
technologiques (matériaux, membranes, calculs
informatisés …) ?
JMR
: Au delà des nouveaux matériaux (qui sont souvent
plus nés de concepts marketing que de vrais progrès)
c'est la qualité des assemblages, des collages les
précisions d'usinage la qualité des aimants et les
méthodes de mesures qui ont le plus fait progresser la
qualité. L'informatique a ouvert des voies d'analyse que
l'analogique ne permettait pas.
RLB
: Lors du processus de conception d’une enceinte, quelle est la part de
la mesure et celle de l’écoute ?
JMR
: La mesure occupe l'essentiel du temps de développement.
L'écoute n'est là que pour confirmer ou infirmer les
résultats du laboratoire. En aucun cas une modification est
faite à l'oreille. Si le résultat ne semble pas
satisfaisant à l'écoute alors on procède à
de nouveaux cycles de mesures et on opte quelquefois pour d'autres
solutions techniques. L'oreille aide à faire des choix, elle les
valide, c'est tout.
RLB
: Vous avez connu un succès retentissant avec l’Offrande,
d’ailleurs celle-ci fête ces 10 ans cette année, comment
a-t-elle été conçu au départ et comment
expliquez-vous son succès ?
JMR
: Ce fut un pari technique un peu fou. Je voulais des performances
techniques et musicales du plus haut niveau possible sous un
encombrement minimal.
Son étude technique a
duré 3 ans, pendant cette période aucune écoute
n'a été faite....seuls des quantités de choix
techniques ont été expérimentés et seuls
les plus satisfaisants ont été retenus. L'écoute a
validé ces choix au bout de 3 ans et ce fut un moment d'intense
émotion pour moi et mes collaborateurs. Depuis cette
époque OFFRANDE a tout naturellement continué
d'évoluer en fonction des avancées techniques faites au
laboratoire, mais sa base technique fondamentale est restée la
même ce qui prouve qu'elle était bonne... Cette base
inchangée nous permet aujourd'hui de faire évoluer toutes
les générations d'OFFRANDE en "dernière mouture"
pour la plus grande joie des nombreux propriétaires de ce
modèle.
Son succès est lié
à ce qu'elle est.... non pas "un" instrument de musique mais
"tous" les instruments de musique. Son exactitude de timbres (seul
paramètre réellement quantifiable) fait qu'elle
échappe aux "écoles" et est aimée pour ce qu'elle
est aux 4 coins de la planète par des gens dont les cultures
sont très dissemblables. Aucun importateur ne m'a demandé
une "adaptation" pour répondre aux attentes de sa
clientèle.
RLB
: L’Offrande est devenu l’enceinte de référence dans la
gamme Jean-Marie Reynaud, pensez-vous encore la faire évoluer
d’ici quelques années ou tout simplement l’arrêter pour
laisser place à un notre modèle ?
JMR
: Je la crois définitivement aboutie mais...sait-on
jamais.... Difficile pour moi de lui trouver une remplaçante
dans l'état actuel de mes connaissances et de mes travaux,
peut-être parce qu'elle est la quintessence de toutes mes
aspirations, de tous mes désirs et de toutes mes
compétences.
RLB
: Que pensez-vous du home cinéma et des nouveaux supports
SACD/DVD Audio ?
JMR
: Le home cinéma n'implique pas les mêmes exigences
que la haute fidélité car l'esprit est distrait par
l'image ce qui émousse la perception qualitative. Les bandes son
cinéma sont mixées pour produire des effets
"irréalistes" qui font partie du spectacle global. Ces
"caricatures sonores" deviennent malheureusement une
référence musicale pour beaucoup.
Je crois à l'audio multicanal
car il apporte une dimension géométrique à la
musique que la stéréo ne permettra jamais d'atteindre, en
particulier une perception de la salle où a été
fait l'enregistrement qui fait partie de la musique et que les
systèmes à deux canaux occultent. Bien entendu le
goût de l'ingénieur du son est prépondérant
et hélas aujourd'hui beaucoup de disques multicanaux utilisent
les effets à outrance ce qui leur enlève tout
réalisme et toute vérité......mais j'ai confiance.
Aujourd'hui il faut faire entendre 5 canaux aux consommateurs
néophytes, quand ils auront compris alors on leur fera "sentir"
les 5 canaux et la vraie dimension géométrique de la
musique pourra s'installer.
RLB
: Pour terminer, quels sont vos disques préférés ?
JMR
: J'ai horreur des disques de "démo" et ma
discothèque (très fournie) n'est constituée que
des disques choisis en fonction de leurs qualités musicales
(quand on trouve l'interprète et la prise de son alors c'est le
bonheur...). Mes goûts et ma culture me portent vers la musique
classique (du 17ème au début du 20ème
siècle). J'ai un penchant particulier pour le piano (normal je
suis pianiste) et la musique de chambre qui est pour moi la
quintessence de la musique. J'aime énormément
l'opéra et je dois le dire j'ai une grande tendresse (un
amour!!!) pour Cecilia Bartoli qui porte en elle la joie et la
beauté de la musique.
Propos recueillis
par Rohan Le Belleguic