Haute-Fidélité n° 39 decembre / janvier 1998 / 1999   



Haute-Fidélité : Comment a commencé l'aventure Jean-Marie Reynaud ?

Jean-Marie Reynaud : Par hasard. Je travaillais précédemment chez Hitone, notamment,  sur le mouvement des haut-parleurs, mais nous faisions également de l’électronique, plus précisément trois amplificateurs de puissance et un préamplificateur. Hitone a alors déposé le bilan, et c’est à ce moment que j’ai crée la société qui porte mon nom.


H.F : Sur vos documentations on lit Jean-Marie Reynaud, créateur d’enceintes.

JMR : Développer une enceinte acoustique c’est de la création. On peut avoir de grandes compétences techniques, mais manquer d’idées. C’est la conjonction des idées et de la compétence technique qui préside à la création. Dans ce sens, je me considère comme un créateur.


H.F : Plus précisément ?

JMR : Cela implique la notion d’art. Vous savez, je suis à la quête du son rêvé, de celui que j’ai en tête. Comme dit monseigneur Lustiger, j’avance comme un âne. Je me projette toujours vers des choses que je n’ai pas entendues. C’est en ça que nous un métier extraordinaire, car ce n’est jamais fini. Mais c’est également très frustrant car on n’est jamais arrivé au bout et cela demande beaucoup de modestie. Aujourd’hui c’est n pas de plus, mais j’oserai dire cela ne fait que commencer.


H.F : Quel est ce son que vous avez en tête ?

JMR : C’est celui de la musique vivante. Je suis musicien d’abord et j’ai toujours la référence de la musique vivante. Ce qui m’intéresse c’est de trouver dans les produits que je développe la même émotion qu’au concert. Il y à deux ans, j’ai dit que je fabriquais pour ceux qui me ressemblent, ma démarche m’amène vers cela. La reconnaissance du timbre est pour moi un critère impératif, décisif. Plus je tends vers la perfection technique, plus j’ai la nette impression de me rapprocher de la réalité. Cela me fait plaisir et me crée un sentiment de grand de confort.


H.F : Entre un super technicien et un mélomane visionnaire, lequel des deux fera la meilleure enceinte ?

JMR : Aucun des deux, l’un ne vas pas sans l’autre. Mes produits sont d’abord des produits de laboratoire, mais ils doivent répondre à mes exigences de musicien. Il y a deux personnes qui cohabitent en moi, le mélomane et le technicien. Ces deux personnes sont toujours en conflit et s’épient en permanence.


H.F : Avez-vous une ligne de conduite intangible ?


JMR : Premièrement, je refuse de céder aux exigences du marketing. Deuxièmement, j’utilise un processus de recherche permanent.


H.F : Y a-t-il pour vous des spécificités techniques immuables ?

JMR : Non, il ne faut surtout pas se verrouiller. La technique évolue considérablement, les composants aussi. Nous menons de nouvelles études à chaque fois que nous essayons un nouveaux composant de façon à voir s’il s’adapte à nos besoins, et quelle est la façon optimale de l’exploiter.


H.F : Certaines enceintes que vous avez conçues vous ont-elles poussé à utiliser des techniques particulières ?

JMR : La géométrie d’une caisse va influencer considérablement le résultat. Il est nécessaire de développer des composants cohérents pour conserver des équivalences de vitesse, garantir de critères d’accélérations parfaits. Tout cela est très important pour le mariage des différents éléments constitutifs de l’enceinte.


H.F : Avez-vous été amené à faire une découverte que vous avez jugée décisive pour vos nouveaux produits ?

JMR : Le principe Isoflex que j’ai breveté en 1990 a été primordial. Il insiste sur la symétrie de pression de chaque coté du haut-parleur et pousse à prêter une attention prioritaire à la géométrie de la charge. L’ogive a été également une de mes première révélations, il y a vingt-cinq ans de cela. Je ne prétend pas l’avoir inventée, mais j’ai été l’un des premiers à l’optimiser.


H.F : Combien d’enceintes avez-vous crées ?

JMR : Je ne sais pas exactement… Plus de quarante en trente ans ?


H.F : Laquelle vous a le plus marquée en son temps ?

JMR : L’Opéra m’a catapulté dans la cour des grands. L’Opus avec sa géométrie hyper pointue m’a passionnée. Il fallait que je fasse ce produit. Il a été la base de toute la nouvelle génération.


H.F : Vous insistez sur la multiplicité de coffrets.

JMR : J’ai été l’un des premiers à utiliser de parois sandwich. Une enceinte c’est un ensemble de haut-parleurs dont chacun doit rayonner de l’énergie, et si le coffret manifeste son tempérament, la réponse transitoire sera altérée par les parasites du coffret. Il faut donc travailler dans des conditions de neutralité totale.


H.F : Vos produits sont très « techniques ». Ne vous êtes-vous jamais dit : faisons plus simple ?

JMR : Pour arriver à la simplicité il faut un vrai développement technique. Pour avoir un filtre simple, il faut des haut-parleurs de qualité, parfois complexes. La technique se voit à travers le produit même si le résultat peut être considéré comme minimaliste. Il ne faut pas faire d’économie sur les composants. Il faut accepter de payer plus cher un composant pour avoir un résultat meilleur.


H.F : Comment construisez-vous vos haut-parleurs ?

JMR : Je peux partir d’une base existante et l’adapter, c’est souvent le cas. Ou je peux développer complètement un transducteur. Ainsi sur la Studio VI tout a été développé spécifiquement.


H.F : Trouvera-t-on un jour une autre technique de reproduction que le haut-parleur ?

JMR : Dans l’état actuel des connaissances, non. L’électrodynamique est le concept qui a le plus de vertus. C’est certes le plus versatile. Mais c’est aussi celui qui tolère le plus de pression, les écarts de niveau les plus importants avec le minimum de distorsion et qui fonctionne le mieux en phase.


H.F : Pour vous l’enceinte est-elle « LE » maillon ?

JMR : L’enceinte est le maillon de la chaîne le plus polarisant. Entre une mauvaise et une bonne enceinte, il y a un monde… L’électronique est moins importante ou prête moins à conséquence.


H.F : Cela ne vous choque pas que l’on marie une Offrande à 25000 francs avec un amplificateur à 3000 francs ?

JMR : Pas du tout. Je connais beaucoup de clients qui l’on fait et en sont extrêmement heureux. Je dis toujours aux gens :  « Choisissez un son qui vous plait. L’enceinte est LE maillon. La vérité n’étant pas de ce monde, la neutralité absolue n’existe pas, allez vers ce que vous trouverez de plus proche de votre sensibilité et de votre expression de la vérité. Quand vous aurez trouvé l’enceinte, vous aurez toute latitude pour trouver l’amplificateur qui, associé à elle, vous donnera les résultats subjectifs les meilleurs.


H.F :  Aujourd’hui, plus on monte en gamme et plus les sons sont diffèrent.

JMR : Il y a vingt-cinq ans, le haut de gamme polarisait un équilibre, une uniformité évidente. Tout le monde tendait vers la même chose. Maintenant c’est très différent. D’une certaine manière on trahit la vérité. Les constructeurs ont tendances à optimiser leurs électroniques en fonction d’une enceinte donnée, ce n’est pas bien. Un amplificateur, cela devrait être du fil droit avec du gain. Dans l’acoustique, cela n’est pas pareil : par nature, ce domaine fait intervenir des paramètres électriques et mécaniques qui induisent des couleurs tonnes inévitables. Le goût artistique s’y manifeste plus.


H.F :  La Hifi fait-elle encore rêver ?

JMR : On a beaucoup cassé le rêve en disant que constituer une chaîne c’était le parcours du combattant. On oublie l’essentiel : le plaisir immédiat. La chaîne est un vecteur de plaisir.


H.F : Qu’elle est votre création absolue au jour d’aujourd’hui ?

JMR : L’Offrande. C’est la première fois que j’ai développé un produit aussi longtemps sans l’entendre. J’ai passé trois ans et demi en laboratoire et je m’étais fixé un cahier des charges pour fabriquer ce produit. J’avais un truc fou dans la tête et j’ai tout mis en œuvre pour apporter une solution aux problèmes inhérents à ma démarche. J’ai travaillé d’une manière totalement abstraite sur ce produit. Il a été développé au labo sans jamais être entendu et quand j’ai considéré qu’il était vraiment finalisé, je l’ai écouté et se fut le choc. Ce produit est magnifique, il continue de m’interroger. J’ai l’impression que l’Offrande a été faite par un autre. Je ne l’ai pas encore totalement compris car elle va plus loin que moi. C’est extraordinaire.


H.F :  Pourquoi un produit aussi minimaliste ?

JMR : Ce n’est pas parce qu’une enceinte est grosse qu’elle est bonne et chère. Je voulais une référence. Plus la géométrie est petite, plus l’image est spectaculairement liberée. Un maxima de performance dans un minima de liberté. Sans compter que les gens ne sont plus disposés à accepter des armoires normandes chez eux. Ils demandent ne vraie convivialité avec le produit. Un petit système peut s’intégrer facilement, un gros, jamais.


Propos recueillis par Laurent Thorin





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