Haute Fidélité n°127 novembre 2007                           



LES REYNAUD PERE ET FILS SONT VENUS PRESENTER LEUR DERNIER BEBE !

Alors on reprend l’idée de l’EMP ?

Oui, c’est tentant, il y avait des côtés très positifs, mais comme l’on n’avait pas su imposer le mode de fonctionnement, le succès à été mitigé. Son architecture fait qu’elle ne fonctionne que contre un mur et pas ailleurs, ce que les petits pieds de l’époque n’incitaient par forcément à faire. Je tiens à préciser que cette enceinte n’a jamais été destinée aux systèmes home cinema. Le plat n’est pas pris dans le même plan (rires) ! Enfin précisons que c’est la faute de Jean-Claude si l’on recommence aujourd’hui. Il a déballé une paire d’EMP à l’atelier et il s’est pris au jeu… Enfin, le dernier facteur déclenchant est lié à un système de charge optimisé, il y a dix ans que je n’avais pu utiliser parce qu’il débouche sur une architecture de façade trop large. Tout était réuni pour relancer le projet.

Le système est accordé contre le mur, donc le mur fait partie intégrante du système ?

Oui, sans lui cela ne fonctionne pas. Au même titre que la Klipshorn est une enceinte d’encoignure, l’EMP2 a besoin du mur, ce n’est pas un système In Wall mais un système On Wall. Ce n’est pas négociable. D’ailleurs on fait en sorte que le système ne tienne que contre le mur. En espace libre, il ne tient d’ailleurs pas debout. Le pied à été conçu comme cela.

Ne pensez-vous pas que le prix soit un obstacle ?

L’idée, c’était de frapper un grand coup. Comme l’a priori est fort sur les systèmes plats, nous voulions positionner l’EMP2 en haut de gamme tout de suite avec des performances élevées. Nous voulions quelque chose qui marche aussi bien qu’un système conventionnel de même prix.

Vous utilisez les mêmes haut-parleurs que ceux de l’Offrande qui est vendue au même prix ?

Oui à peu de choses près. C’est en effet le même tweeter que l’Offrande, et le médium de l’Orféo.

Même prix, même HP où sont les différences ? 

L’EMP2 n’a pas été conçue pour concurrencer un système conventionnel., c’est un système qui s’intégrera chez les gens qui veulent de la qualité sans annihiler leur habitabilité. Ce n’est pas un complément de gamme, c »est un complément d’offre. Un produit convivial que l’on branche et qui marche tout de suite.

Pourrait-on envisager de décliner ce produit ?

Bien sûr, c’est le but, mais pour valider le produit aux yeux du public, il fallait garantir la qualité des performances. Ce concept technique fonctionne et on le démontre. Eventuellement nous réfléchissons au subwoofer plat ! Le public ciblé n’est pas forcément audiophile. L’EMP2 correspond à un art de vivre que j’aime aussi. A force d’entendre des gens être décus par des systèmes complexes à mettre en œuvre, on a vraiment envie de leur dire : l’EMP2, c’est la réponse. Ce que certaines personnes cherchent c’est aussi le spectacle, l’aération, pas forcément la précision absolue, mais surtout l’agrément plaisir. Ici il n’y a pas de réglage, pas d’installation, c’est typiquement un produit « plug and play ».

Comment est-elle conçue à l’intérieur ?

Il y a une chambre de compression, c’est à dire que l’air acquiert une très large vélocité dans cette cavité. L’avantage d’un système plat, c’est que l’on a des ondes stationnaires qui se développent sur des fréquences très élevées, parce que la proximité des deux parois génère des signaux qui sont des impulsions très courtes. Cela crée un effet ping-pong très rapide, et cela peut induire des nasalités dans le registre médium parce qu’il y a des phénomènes  de retour d’onde sur le cône. Avec le système de chambre de compression, l’air accélère pour atteindre une belle rapidité et est au final, accordé par les deux évents interne qui régulent le flux : il n’y a pas de tonique et pas de surpression. Au dessous de la fréquence de résonance, l’élasticité de l’air est telle dans l’évent qu’il n’y a que dans la seconde cavité qu’il se décompresse. L’évent s’opposant mécaniquement à ce qu’il y ait un retour de la pression interne exercée. Les deux cavités sont accordée différemment donc, contre le mur, on entend aucune résonance, aucune tonique.

Avez-vous eu des surprises ?

Oui, ce systèe fait des choses que je ne m’explique même pas. Comme il n’y a plus de retour de l’onde arrière, cela fait que cela nettoie complètement le signal de tout halo. Cela utilise le mur comme un temps 0 donc le rayonnement d’énergie ne se fait que devant. Dans une enceinte classique, le HP est éloigné du mur arrière qui constitue le premier plan de réflexion. Il y a donc une onde plane émanant du HP et une onde réfléchie qui est décalée : d’où une sorte d’écho. Avec ce système, la courbe est tout le temps droite, il n’y a plus de décalage. Le temps de propagation de groupe est très cohérent.