Voici
une sélection de CD que j'utilise régulièrement
pour leurs qualités artistiques et d'enregistrement. Le disque
est le premier maillon d'une chaîne Haute Fidélité
et le reste du système n'a pour but que de restituer toutes les
nuances et l'émotion contenues dans ceux-ci.
JAZZ :
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Henri
TEXIER Remparts d'Arigile
(Label Bleu
- 2000)
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Cet album fut à l'origine
totalement improvisé lors de la projection du film " Remparts
d'Argile " au Festival International du Film d'Amiens en novembre 1999.
L'expérience et la maîtrise d'Henri Texier dans la musique
d'inspiration ethnique ne sont plus à démontrer. Le
résultat est certes loin du jazz classique mais digne
d'intérêt pour qui fait l'effort de comprendre cette
musique.
Label Bleu signe une fois de plus une
prise de son remarquable dans
tous les registres. Le plus impressionnant est sans doute la
bande passante extrême large et la précision spatiale
de la batterie. Idéal pour les tests et pour impressionner vos
amis...
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Didier
LOCKWOOD Tribute to Stéphane
Grappelli (Dreyfus
Jazz - 2000) |
Un
magnifique hommage
à Stéphane Grappelli par Didier Lockwood,
accompagné par deux grands du Jazz : Biréli
Lagrène, le fils spirituel de Django Reynhardt, et Orsted
Pedersen, bassiste qui s'est illustré au sein du
célèbre Oscar Peterson Trio.
La
prise de son est d'un haut niveau
avec un placement holographique des interprètes dans l'espace.
Les timbres sont naturels et riches.
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Biréli
LAGRENE Gipsy Project
& Friends (Dreyfus Jazz -
2002)
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Biréli
Lagrène est certainement un des meilleurs guitaristes de Jazz
manouche à l'heure actuelle. Sur cette album, il alterne hommage
à Django Reynhardt et compositions originales avec brio.
L'enregistrement
est
à la hauteur de l'interprétation. La dynamique,
excellente, donne une envie irrésistible de taper du pied. Les
instruments sont très détourés et on suit chaque
solo avec une grande facilité.
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Paco DE LUCIA Al Di
MEOLA John Mc LAUGHLIN The Guitar Trio
(Verve - 1996)
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Trois très
grands guitaristes réunis pour un album magique. Une entente
unique, un dialogue étonnant entre les musiciens, une
maîtrise et une virtuosité parfaite: tout y est.
Ce disque est
indiqué pour tester la richesse des timbres dans le haut du
spectre d'un système où de l'agressivité peut vite
apparaître. Les guitares sont virtuellement présentes
entre les enceintes.
BLUES
:
Ce live a été
enregistré dans de petites salles françaises lors d'une
tournée de Calvin Russell en "lonely traveller". La performance
artistique du texan est tout simplement remarquable car, malgré
le fait qu'il soit seul sur scène, il arrive à donner une
consistance aussi bien rythmique que mélodique à son jeu.
Toute la douleur et la fragilité des compositions passent ainsi
avec la plus grande émotion.
La prise de son, d'une
très grande définition (on arrive
à entendre le ronflement de l'ampli guitare) et d'une dynamique
bien répartie, colle parfaitement à
l'interprétation. La sensation d'avoir l'artiste devant soit, en
concert privé, est grisante. L'écoute ne doit
jamais devenir agressive, ce qui peut facilement être le cas avec
un système à tendance montante.
Harmonica, voix et
guitare pour un blues minimaliste qui vous transporte directement sur
les rives du Mississipi. La maîtrise de Little
Hatch au diatonique 12 trous est remarquable avec un style original,
tout en finesse.
La prise de son est
réalisée dans un esprit très
puriste en éliminant tout mixage ultérieur. Le
résultat est exceptionnel en terme de dynamique et de
définition au détriment, peut-être, de
l'aération avec des instruments et une voix un peu grossie
(micros placés très près).
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HELLHOUND on my
TRAIL Songs of Robert
Johnson
(Telarc
Blues - 2001)
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Cette
album est un Tribute to Robert Johnson qui réunit les plus
grands noms du Blues pour notre plus grand plaisir. A travers ce
disque, on découvre sous des styles différents, des
morceaux célèbres, maintes fois repris, sous un jour
nouveau.
L'enregistrement
est, comme toujours chez Telarc, très
soigné avec un style "close up" qui fait merveille avec ce Blues
arrachant.
POP
/ ROCK :
Je suis un fan
des Rolling Stones depuis toujours et cet Unplugged est l'un de leurs
concerts que je préfère. Il permet de redécouvrir
des morceaux âgés sous un éclairage nouveau et
très bien enregistrés.
Les guitares
électroacoustiques de Keith Richards et Ron Wood sont ultra
précises, la voix et l'harmonica de Mick Jagger très
présents et la caisse claire de Charlie Watts percutante. On est
littéralement transporté dans la salle, au premier rang,
pour apprécier un concert habituellement réservé
aux plus chanceux.
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ARCHIVE
You All Look The Same To
Me (East West - 2002)
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C'est
le troisième album du
groupe londonien mêlant
sonorités électroniques et instruments acoustiques avec
talent. On ressent l'inspiration de Pink Floyd mais avec un esprit
résolument plus électro.
La
première plage est un test redoutable de dynamique, de tenue en
puissance et de respect des timbres à niveau
élevé. On assiste à une montée en puissance
phénoménale. Il ne faut pas hésiter à
monter le volume pour se laisser totalement immerger dans une
atmosphère unique.