Cet
album est produit et
enregistré par
Jean Claude Reynaud, le fils de Jean-Marie Reynaud. Ce projet,
rassemblant une
dizaine d'artistes aux styles particulièrement
affirmés,
est une pure
merveille. La qualité des interprétations
alternant
blues, folk et flamenco est une pure
merveille.
L'enregistrement de type audiophile est tout simplement exceptionnel !
J'ai
rarement eu l'occasion d'écouter un disque
enregistré
avec une telle présence
et une telle dynamique. Les interprètes prennent
littéralement vie chez vous
avec un réalisme impressionnant.
MARS
2006
Cet
enregistrement fut réalisé lors d’une
série de
concert donné dans le célèbre club de
jazz
parisien Le Duc Des Lombards en
Avril 2001. Le pianiste Enrico Pieranunzi, accompagné de
Hein
Van Geyn à la
basse et d’André Ceccarelli à la
batterie, forme un trio
européen des plus
subtil alternant standards et compositions originales.
La
qualité
sonore est en
parfaite adéquation. L’ambiance jazz club
parfaitement
retranscrite nous plonge
directement dans les salles enfumées parisiennes et ceci
pour
notre plus grand
plaisir…
|
Kenny BURRELL Midnight Blue (Blue
Note - 1967/1999) |
Kenny
Burrell est sans aucun
doute l’un des plus talentueux
guitaristes de l’histoire du jazz aux
côtés de Wes
Mongomery et de Jim Hall. Cet
album est un véritable chef-d’œuvre dans
lequel l’artiste
dévoile un blues fin
et mélodieux des plus merveilleux. Les compositions,
pratiquement toutes
originales, s’enchainent avec un plaisir rare. Bref, un
très
gros coup de cœur…
FEVRIER
2006
|
Jean-Jacques MILTEAU Fragile (Universal
- 2006) |
Le
plus grand harmoniciste
français nous offre un nouvel album (et une
tournée)
très réussi
situé à la frontière entre le jazz et
le blues (si
tant est qu'il y en ait une). L'enregistrement a
été
réalisé
non pas aux Etats-Unis comme
pour ses précédents albums mais en France. Ainsi,
il s'en
dégage une
sorte de "french touch" plus subtile et peut-être moins brute
qu'auparavant.
La prise de son est impeccable. Les instruments sont parfaitement
détourés. Leur présence physique est
superbe et la
dynamique du petit
Marine Band pourra en surprendre plus d'un...
JANVIER
2006
|
Eddy LOUIS
Bernard LUBAT
Luigi TRUSSARDI Maurice VANDER
ô Toulouse ... hommage
à Claude
Nougaro (Futur
Acoustic - 2005) |
Claude
Nougaro a toujours entretenu une grande histoire d'amour avec le
Jazz. Les musiques de la plupart de ses grands succès sont
des
reprises de standards. Ce disque est le fruit de la rencontre de
musiciens ayant
collaboré avec le toulousain, sur la scène du
Studio 14
de Radio France. Le résultat, très intimiste et
tout en
nuance, est d'une
rare beauté.
La qualité de son est d'un haut niveau (comme toujours chez
Radio
France). Le piano et l'orgue, situés aux
extrémités
de la scène, sont
parfaitement captés sans aucune intermodulation.
L'accordéon fait
preuve d'un réalisme et d'un naturel rare. On ressent
parfaitement
l'ambiance du studio.
|
Baptiste TROTIGON Solo II (Naïve
- 2005) |
A
31 ans Baptiste Trotignon
est un musicien accompli faisant preuve d'une belle
maturité.
Son jeu très fleuri et sophistiqué fait
immédiatement penser à Keith Jarrett. Les
amateurs
de l'improvisation au piano solo seront donc aux anges. A noter
que ce CD est disponible en version digipack incluant le DVD d'un
concert enregistré en 2003.
L'enregistrement plutôt rapproché convient bien
à
se type d'interprétation. Le piano sonne de façon
naturelle avec beaucoup de richesse harmonique. Peut-être lui
manque t-il un
soupçon de densité et de corps pour
atteindre la perfection...
NOVEMBRE
2005
Jazz
|
André
CECCARELLI Trio
Avenue Des Diables
Blues (Dreyfus
Jazz - 2005) |
Le
célèbre batteur André Ceccarelli
revient en trio
avec Biréli Lagrène à la guitare et
Joey
DeFrancesco à l'orgue Hammond. Le jeu de ce géant
qui a
accompagné les plus grands est magnifiquement subtile,
jamais
lourd ou démonstratif. Mais celui qui se démarque
véritablement dans cette album c'est Biréli
Lagrène, éblouissant dans l'appropriation de
standards
maintes fois entendus. Si on le connaissait comme fils spirituel de
Django Reinhardt, il se pourrait bien qu'il ai également du
sang
de Wes Montgomery !
La qualité de son est très soignée
(une constante
chez Dreyfus). Les instruments sont parfaitement positionnés
dans l'espace. La batterie est très réaliste et
ne
s'étalle pas de façon trop panoramique comme
c'est
souvent le cas.
Pop - rock
Les
papies
du rock sont de retour
avec cet album qui est sans doute leur meilleur depuis bien longtemps.
Les Rolling Stones sont revenus aux sources en faisant simples (nombre
de musiciens limité) et sans chercher à coller
à
l'air du temps. Bref,
un Exile On Main Street du nouveau millénaire... Le
résultat est
merveilleux avec l'alternance de riffs acérés et
de
mélodies plus
légères dont seul le couple Jagger / Richards a
le secret.
La prise de son n'est évidemment pas la meilleure du monde.
Mais
l'énergie et le respect des timbres sont suffisants pour
faire
de cet
opus un incontournable à ne pas manquer.
OCTOBRE
2005
|
E.S.T
(Esbjörn
Svensson Trio)
Viaticum
(ACT Music
-
2005)
|
Dernier
album du trio dannois désormais
célèbre dans le
monde entier. Le génie
de cette oeuvre tient dans le parfait équilibre
entre
classicisme et
modernité. Classicisme dans le phrasé du piano,
dans le
moelleux des
accords. Modernité dans la section rythmique, dans le
"groove"
de la
basse, dans la variété de la batterie.
La prise de son sert magnifiquement ce très beau
disque avec, entre
autre, une bande passante large mais parfaitement
maîtrisée. La
dynamique est quant à elle foudroyante. Bref...un must !
JUILLET
/ AOUT 2005
|
Keith
JARRETT Radiance (ECM
-
2005)
|
Retour
à l'improvisation au piano solo avec ce nouvel album du
virtuose
enregistré
lors de deux concerts donnés à Osaka et Tokyo, en
2002. On retrouve bien
le style particulier de l'artiste avec l'alternance de
mélodies
romantiques et
de rythmes syncopés multi harmoniques. On adore ou
on
déteste mais force
est de reconnaître la maîtrise exceptionnelle de
l'instrument.
La prise de son
reste dans la grande tradition
ECM. La spatialisation est un peu grossissante mais les timbres et la
dynamique
du Steinway Grand Concert sont excellents. Le sentiment de
proximité est
renforcé par la richesse de détails
émanant du jeu
de Keith Jarrett tels que
ses chuchotement ou ses mouvements sur le banc. Une merveille, pour qui
aime...
MAI
2005
Ce
CD que
vous trouverez dans n'importe quelle grande surface à moins
de 6
€ est un bijou
à ne pas manquer. Réédition d'un LP
sorti en 1967
sous la désormais célèbre
collection Jazz In Paris, on y retrouve le
saxophoniste
ténor Stan Getz
et (surtout!) le batteur Roy Haynes tout simplement merveilleux
La prise de son est un peu vieillissante avec quelques
rondeurs et
distorsions sur les pointes de modulation mais le plaisir est
bien là et
c'est l'essentiel. L'image stéréo est
convaincante
malgré une petite
tendance à l'effet ping-pong. Mais le plus
intéressant
reste sans doute
l'ampleur et la consistance du saxophone ténor qui vous
donne
des frissons
lorqu'il explore les notes les plus graves de son registre. A mettre,
toutes
affaires cessantes, sur sa prochaine liste de course...
AVRIL
2005
|
Toots
THIELMANS Johnny TEUPEN Paul
KUHN Just
Friends
(Delta
Music - sacd - 2003)
|
Réédition
d'un album du
célèbre harmoniciste belge enregistré
en 1986
à Cologne, aux côtés de pointures de la
scène jazz allemande. L'originalité de cet album
réside en grande partie dans la combinaison d'instruments
peu
communs dans ce style de musique tels que le cornet, la harpe ou
l'harmonica. Le résultat est tout simplement excellent et on
se
plait à redécouvrir des morceaux aussi
célèbres que Autumn
Leaves ou
Waltz For Sonny.
La remasterisation en DSD transfigure
la qualité sonore qui gagne énormément
en naturel
et en précision. La harpe, habituellement difficile
à
retranscrire sans métallisation passe ici avec beaucoup
d'aisance. On baigne dans une ambiance intimiste et
décontractée qui colle parfaitement à
l'originalité de la prestation. Un grand bol d'air frais
à savourer sans modération...
FEVRIER
2005
|
Eddy
LOUIS & Michel PETRUCCIANI Conférence
de presse
Vol. 1 & 2
(Dreyfus
Jazz - 1994/1995)
|
Ces
disques ne sont pas une nouveauté à proprement
parler
mais
on les
déniche aujourd'hui en coffret économique (15
€) ce qui
est une aubaine à la vue de leurs qualités
artistiques.
On retrouve ces deux
génies du
clavier dans l'ambiance survoltée du Petit Journal
Montparnasse.
Le
feeling et le dialogue intimiste entre le piano et l'orgue sont
superbes.
L'enregistrement met
parfaitement en valeur les timbres si particuliers de chaque instrument
et ceci sans aucune trace d'intermodulation.
La lisibilité reste
toujours
parfaite avec une foule de petits détails qui nous
transporte
directement dans le club de jazz. Un très grand cru
à
découvrir ou bien
à redécouvrir...
JANVIER 2005
|
Jacques
LOUSSIER Impressions
on
Chopin's Nocturnes
Solo Piano
(Telarc Jazz
- 2004)
|
Premier
album solo de Jacques Loussier
après plus de
quarante ans de carrière passée à
reprendre les
plus grands compositeurs classiques. Les célèbres
Nocturnes
de Chopin prennent alors une couleur Jazz unique dont
seul ce grand pianiste a le secret.
La
prise de son, très rapprochée (une constante chez
Telarc) , privilégie la définition et la
dynamique qui
sont ici stupéfiantes. Bien sûr, cela manque un
peu
d'aération
: vous êtes dans le piano plutôt que
confortablement assis
sur votre fauteuil du troisième rang... Mais le feeling
passe
immédiatement et c'est bien là le principal.
DECEMBRE
2004
Dernier
album de Biréli
Lagrène qui continue son "gipsy
project" mais avec une formation radicalement différente des
précédents albums. En effet, le violon
et les
nombreuses guitares rythmiques ont laissé la place aux
saxophones alto et surtout baryton
de
Franck Wolf.
Résultat: un merveilleux voyage dans les années
30 avec
un jazz frais et enjoué.
L'enregistrement
est au service de la musique: il s'efface
complètement grâce à une prise de son
très
naturelle qui a définitivement banni toute trace de
spectaculaire. Une ouverture vers le DSD permettrait
d'atteindre, à ce niveau, le nirvana sonore et puisse
Francis
Dreyfus m'entendre...
NOVEMBRE
2004
|
Keith
JARRETT Gary PEACOCK Jack
DeJOHNETTE
The
Out-of-Towners (ECM
- 2004)
|
Nouvel
album live du
célèbre trio enregistré
à Munich en 2001. Si la recette reste la même, on
ne
manque pas d’être agréablement surpris,
notamment par une
présence plus marquée de la section rythmique.
Ainsi on
tombe une fois de plus sous le charme de ces virtuoses avec une mention
spéciale pour le batteur Jack DeJohnette (solo
d’une
subtilité éclatante).
Pour
la
prise de son,
un
excellent équilibre a été
trouvé entre
aération et définition. Le spectaculaire y perd
certainement mais au bénéfice du
réalisme et du
naturel qui atteignent ici des sommets.