Les disques du mois                                  




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Chaque moi, retrouvez la selection d'un ou plusieurs disques qui m'ont particulièrement touché. Nouveautés, rééditions ou découvertes, ces CD présentent le double avantage d'être digne d'intérêts aussi bien sur le plan artistique que sur le plan technique. Cette rubrique se remplira au fil des mois... Si vous aussi vous avez eu un récent coup de cœur pour un disque n'hésitez pas à nous le faire partager.




Le disque du mois : MAI 2007

Biréli LAGRENE Just The Way You Are - Gipsy Project Biréli LAGRENE Just The Way You Are - Gipsy Project
(Dreyfus Jazz - 2007)

Biréli continue inlassablement sont "projet Gypsy" mais cet album est sensiblement différent des précédents. La guitare electrique fait son apparition et les morceaux alternent des compositions originales et des reprises (standards et gros tubes). Le résultat est magnifiques. Biréli lagrène est assurément l'un des meilleurs guitariste de jazz actuel.
L'enregistrement est très réussi. Aération et naturel sont les sentiments qui dominent à l'écoute. Il faut dire que les mauvaises surprises sont rares chez Dreyfus. A noté que de nombreux CD du label Dreyfus Jazz sont actuellement à 8,90 €. Une affaire à ne pas manquer...




MARS 2007

Romane Rosemberg ( - 2006) ROMANE & Stochelo ROSENBERG Gypsy Guitar Masters
(Iris Music - 2006)


On retrouve sur cet album un concert de deux géants du jazz manouche enregistré à l'opéra comédie de Montpellier en 2005. La maitrise impressionnante de Romane et Stocho à la guitare a le bon goût de s'effacer totalement derrière la musique pour ne jamais tomber dans une surenchère technique inintéressante. Le plaisir simple de jouer ensemble est vraiment perceptible dans chacun des morceaux.
La prise de son live est très naturelle avec une belle sensation d'espace. L'ambiance du théâtre est parfaitement captée. La lisibilité des instruments est excellente et seulement pourrait-on reprocher une petite tendance à la métallisation sur certains passages.




FEVRIER 2007

Stephan OLIVA Miroirs (Minium - 2006) Patricia Barber Mythologies (Blue Note - 2006)

Nouvel album de la pianiste et chanteuse Patricia Barber. On retrouve son style très personnel autant dans son phrasé vocal que dans les arrangements. Les musiciens l'accompagnant participent grandement au superbe résultat final et en particulier Neal Alger. Ce guitariste parsème les morceaux de solos d'anthologies tel un "guitar hero".
La prise de son est géniale avec une grande impression de présence des artistes certainement due à une dynamique explosive et une bande passante large et étendue.




Le disque du mois : NOVEMBRE 2006


Stephan OLIVA Miroirs (Minium - 2006) Stephan OLIVA Miroirs (Minium - 2006)

Le pianiste Stephan Oliva invite alternativement cinq artistes pour faire deux duos avec chacun. Les voix de Susanne Abbuehl et de Linda Sharrock, la batterie de Joy Barron, la clarinette de Jean-Marc Foltz et la contrebasse de Claude Tchamitchian se succèdent avec un plaisir alliant diversité et subtilité. Un album très raffiné à écouter et réécouter pour saisir toute "l'intelligence" des interprétations.
L'enregistrement est d'une très grande qualité. La balance entre chaque instrument est parfaite, avec une mention spéciale pour la batterie qui est d'une présence et d'une ampleur peux communes.





OCTOBRE 2006

Susanne ABBUEHL Compass (ECM - 2006) Susanne ABBUEHL Compass (ECM - 2006)

Cet album est d'un raffinement et d'une subtilité inouïe. La beauté du timbre de la voie de la chanteuse mêlée à des arrangements simples et purs. A l'écoute de ce magnifique disque une sensation d'apaisement et de pureté céleste nous envahie. La magie s'installe dès les premières mesures et perdure jusqu'à la dernière seconde.
Le style de prise de son du label ECM se marie évidement merveilleusement bien à ce type de musique. Si la beauté était musique, elle pourrait ressembler à cet album.





Eté 2006

Garcia Fonce Arcoluz Renaud GARCIA-FONS Trio Arcoluz (Enja - 2006)

Nouvel album enregistré lors d'un concert intimiste donné en Allemagne en 2005 de Renaud Garcia Fonce évoluant en trio accompagné de Kiko Ruiz a la guitare et de Negrito Trazente a la batterie. On retrouve comme toujours chez ce merveilleux contrebassiste une musique gorgée d'influence sud américaine et nord africaine.
La prise de son est de très bonne facture. L'ambiance de la salle est retranscrite avec une aisance rare. L'image stéréo très stable doublée d'une grande dynamique donne l'illusion d'une présence physique des instruments dans la salle d'écoute. Un achat vivement conseillé d'autant plus que le cd est accompagné d'un dvd sur lequel on retrouve le même concert et de nombreux "bonus".





JUIN 2006

Bojan Z Xenophonia
Bojan Z Xenophonia (Label Bleu - 2006)

Fort de l'immense succès de ses deux précédents albums, Bojan Z nous revient avec un nouvel enregistrement encore plus personnel et innovant. Libre de toute étiquette, le pianiste pousse son art dans les derniers retranchements d'un jazz moderne et subtil aux contrastes fort marqués. Le résultat est tout simplement magique...
La prise de son est, comme à l'accoutumer chez Label Bleu, toujours aussi soignée. Respect des timbres, fluidité, précision, dynamique: tout est réuni pour faire de Xenophonia un véritable chef d'oeuvre.





MAI 2006

Petra MAGONI & Ferruccio SPINETTI Musica Nuda - Volume 2 Petra MAGONI & Ferruccio SPINETTI Musica Nuda - Volume 2
(Bonsaï - 2006)

Grande simplicité et spontanéité sur ce deuxième opus d'un duo italien chant/contrebasse. L'originalité de cette formation tout comme l'éclectisme des morceaux choisis (reprises de Serge Gainsbourg, des Beatles, Jacques Brel, Madonna et compositions originales), nous invite à un très beau voyage durant plus de deux heures. A noter que le deuxième cd est entièrement enregistrer en compagnie d'invités aussi prestigieux que différents tels que Stéfano Boliani, Nico Gori ou encore Erik Truffaz.
La prise de son est excellente avec un magnifique placement de la voix et de la contrebasse dans l'espace. La lisibilité est également à citer en exemple. Très rafraîchissant en vu des beaux jours...





AVRIL 2006

BLUE COAST COLLECTION The E.S.E Sessions . Various Artists BLUE COAST COLLECTION The E.S.E Sessions . Various Artists
(Blue Coast Records - 2005)

Cet album est produit et enregistré par Jean Claude Reynaud, le fils de Jean-Marie Reynaud. Ce projet, rassemblant une dizaine d'artistes aux styles particulièrement affirmés, est une pure merveille. La qualité des interprétations alternant blues, folk et flamenco est une pure merveille.
L'enregistrement de type audiophile est tout simplement exceptionnel ! J'ai rarement eu l'occasion d'écouter un disque enregistré avec une telle présence et une telle dynamique. Les interprètes prennent littéralement vie chez vous avec un réalisme impressionnant.





MARS 2006

Enrico PIERANUNZI Live In Paris (Challenge Records - 2005) Enrico PIERANUNZI Live In Paris (Challenge Records - 2005)

Cet enregistrement fut réalisé lors d’une série de concert donné dans le célèbre club de jazz parisien Le Duc Des Lombards en Avril 2001. Le pianiste Enrico Pieranunzi, accompagné de Hein Van Geyn à la basse et d’André Ceccarelli à la batterie, forme un trio européen des plus subtil alternant standards et compositions originales.
La qualité sonore est en parfaite adéquation. L’ambiance jazz club parfaitement retranscrite nous plonge directement dans les salles enfumées parisiennes et ceci pour notre plus grand plaisir…




Kenny BURRELL Midnight Blue (Blue Note - 1967/1999) Kenny BURRELL Midnight Blue (Blue Note - 1967/1999)

Kenny Burrell est sans aucun doute l’un des plus talentueux guitaristes de l’histoire du jazz aux côtés de Wes Mongomery et de Jim Hall. Cet album est un véritable chef-d’œuvre dans lequel l’artiste dévoile un blues fin et mélodieux des plus merveilleux. Les compositions, pratiquement toutes originales, s’enchainent avec un plaisir rare. Bref, un très gros coup de cœur…





FEVRIER 2006

Jean-Jacques Milteau, Fragile (Universal - 2006) Jean-Jacques MILTEAU Fragile (Universal - 2006)

Le plus grand harmoniciste français nous offre un nouvel album (et une tournée) très réussi situé à la frontière entre le jazz et le blues (si tant est qu'il y en ait une). L'enregistrement a été réalisé non pas aux Etats-Unis comme pour ses précédents albums mais en France. Ainsi, il s'en dégage une sorte de "french touch" plus subtile et peut-être moins brute qu'auparavant.
La prise de son est impeccable. Les instruments sont parfaitement détourés. Leur présence physique est superbe et la dynamique du petit Marine Band pourra en surprendre plus d'un...





JANVIER 2006

ô Toulouse, hommage à Claude Nougaro, Live à Fip Eddy LOUIS Bernard LUBAT Luigi TRUSSARDI Maurice VANDER
ô Toulouse ... hommage à Claude Nougaro
(Futur Acoustic - 2005)

Claude Nougaro a toujours entretenu une grande histoire d'amour avec le Jazz. Les musiques de la plupart de ses grands succès sont des reprises de standards. Ce disque est le fruit de la rencontre de musiciens ayant collaboré avec le toulousain, sur la scène du Studio 14 de Radio France. Le résultat, très intimiste et tout en nuance, est d'une rare beauté.
La qualité de son est d'un haut niveau (comme toujours chez Radio France). Le piano et l'orgue, situés aux extrémités de la scène, sont parfaitement captés sans aucune intermodulation. L'accordéon fait preuve d'un réalisme et d'un naturel rare. On ressent parfaitement l'ambiance du studio.



Baptiste Trotigon, Solo 2, Naive Baptiste TROTIGON Solo II (Naïve - 2005)

A 31 ans Baptiste Trotignon est un musicien accompli faisant preuve d'une belle maturité. Son jeu très fleuri et sophistiqué fait immédiatement penser à Keith Jarrett. Les amateurs de l'improvisation au piano solo seront donc aux anges. A noter que ce CD est disponible en version digipack incluant le DVD d'un concert enregistré en 2003.
L'enregistrement plutôt rapproché convient bien à se type d'interprétation. Le piano sonne de façon naturelle avec beaucoup de richesse harmonique. Peut-être lui manque t-il un soupçon de densité et de corps pour atteindre la perfection...





NOVEMBRE 2005

Jazz

André CECCARELLI , Avenue des Diables Blues André CECCARELLI Trio Avenue Des Diables Blues (Dreyfus Jazz - 2005)

Le célèbre batteur André Ceccarelli revient en trio avec Biréli Lagrène à la guitare et Joey DeFrancesco à l'orgue Hammond. Le jeu de ce géant qui a accompagné les plus grands est magnifiquement subtile, jamais lourd ou démonstratif. Mais celui qui se démarque véritablement dans cette album c'est Biréli Lagrène, éblouissant dans l'appropriation de standards maintes fois entendus. Si on le connaissait comme fils spirituel de Django Reinhardt, il se pourrait bien qu'il ai également du sang de Wes Montgomery !
La qualité de son est très soignée (une constante chez Dreyfus). Les instruments sont parfaitement positionnés dans l'espace. La batterie est très réaliste et ne s'étalle pas de façon trop panoramique comme c'est souvent le cas.



Pop - rock

Rolling Stones: The bigger bang THE ROLLING STONES Bigger Band (Virgin Records - 2005)

Les papies du rock sont de retour avec cet album qui est sans doute leur meilleur depuis bien longtemps. Les Rolling Stones sont revenus aux sources en faisant simples (nombre de musiciens limité) et sans chercher à coller à l'air du temps. Bref, un Exile On Main Street du nouveau millénaire... Le résultat est merveilleux avec l'alternance de riffs acérés et de mélodies plus légères dont seul le couple Jagger / Richards a le secret.
La prise de son n'est évidemment pas la meilleure du monde. Mais l'énergie et le respect des timbres sont suffisants pour faire de cet opus un incontournable à ne pas manquer.





OCTOBRE 2005

E.S.T Viaticum E.S.T (Esbjörn Svensson Trio) Viaticum (ACT Music - 2005)

Dernier album du trio dannois désormais célèbre dans le monde entier. Le génie de cette oeuvre tient dans le parfait équilibre entre classicisme et modernité. Classicisme dans le phrasé du piano, dans le moelleux des accords. Modernité dans la section rythmique, dans le "groove" de la basse, dans la variété de la batterie.
La prise de son sert magnifiquement ce très beau disque avec, entre autre, une bande passante large mais parfaitement maîtrisée. La dynamique est quant à elle foudroyante. Bref...un must !





JUILLET / AOUT 2005

Keith JARRETT Radiance Keith JARRETT Radiance (ECM - 2005)

Retour à l'improvisation au piano solo avec ce nouvel album du virtuose enregistré lors de deux concerts donnés à Osaka et Tokyo, en 2002. On retrouve bien le style particulier de l'artiste avec l'alternance de mélodies romantiques et de rythmes syncopés multi harmoniques. On adore ou on déteste mais force est de reconnaître la maîtrise exceptionnelle de l'instrument.
La prise de son reste dans la grande tradition ECM. La spatialisation est un peu grossissante mais les timbres et la dynamique du Steinway Grand Concert sont excellents. Le sentiment de proximité est renforcé par la richesse de détails émanant du jeu de Keith Jarrett tels que ses chuchotement ou ses mouvements sur le banc. Une merveille, pour qui aime...





MAI 2005

Stan GETZ Quartet: Jazz In Paris Stan GETZ Quartet Jazz In Paris

(Gitanes Jazz Productions - 2002)

Ce CD que vous trouverez dans n'importe quelle grande surface à moins de 6 € est un bijou à ne pas manquer. Réédition d'un LP sorti en 1967 sous la désormais célèbre collection Jazz In Paris, on y retrouve le saxophoniste ténor Stan Getz et (surtout!) le batteur Roy Haynes tout simplement merveilleux
La prise de son est un peu vieillissante avec quelques rondeurs et distorsions sur les pointes de modulation mais le plaisir est bien là et c'est l'essentiel. L'image stéréo est convaincante malgré une petite tendance à l'effet ping-pong. Mais le plus intéressant reste sans doute l'ampleur et la consistance du saxophone ténor qui vous donne des frissons lorqu'il explore les notes les plus graves de son registre. A mettre, toutes affaires cessantes, sur sa prochaine liste de course...





AVRIL 2005

Toots THIELMANS, Johnny TEUPEN, Paul KUHN: Just Friends. Toots THIELMANS Johnny TEUPEN Paul KUHN Just Friends

(Delta Music - sacd - 2003)


Réédition d'un album du célèbre harmoniciste belge enregistré en 1986 à Cologne, aux côtés de pointures de la scène jazz allemande. L'originalité de cet album réside en grande partie dans la combinaison d'instruments peu communs dans ce style de musique tels que le cornet, la harpe ou l'harmonica. Le résultat est tout simplement excellent et on se plait à redécouvrir des morceaux aussi célèbres que Autumn Leaves ou Waltz For Sonny.
La remasterisation en DSD transfigure la qualité sonore qui gagne énormément en naturel et en précision. La harpe, habituellement difficile à retranscrire sans métallisation passe ici avec beaucoup d'aisance. On baigne dans une ambiance intimiste et décontractée qui colle parfaitement à l'originalité de la prestation. Un grand bol d'air frais à savourer sans modération...






FEVRIER 2005

Eddy Louiss et Michel Petrucciani : Conférence de presse Eddy LOUIS & Michel PETRUCCIANI Conférence de presse

Vol. 1 & 2 (Dreyfus Jazz - 1994/1995)


Ces disques ne sont pas une nouveauté à proprement parler mais on les déniche aujourd'hui en coffret économique (15 €) ce qui est une aubaine à la vue de leurs qualités artistiques. On retrouve ces deux génies du clavier dans l'ambiance survoltée du Petit Journal Montparnasse. Le feeling et le dialogue intimiste entre le piano et l'orgue sont superbes.
L'enregistrement met parfaitement en valeur les timbres si particuliers de chaque instrument et ceci sans aucune trace d'intermodulation. La lisibilité reste toujours parfaite avec une foule de petits détails qui nous transporte directement dans le club de jazz. Un très grand cru à découvrir ou bien à redécouvrir...





JANVIER 2005

Jacques Loussier : Impression on Chopin's Nocturnes Jacques LOUSSIER Impressions on Chopin's Nocturnes

Solo Piano (Telarc Jazz - 2004)


Premier album solo de Jacques Loussier après plus de quarante ans de carrière passée à reprendre les plus grands compositeurs classiques. Les célèbres Nocturnes de Chopin prennent alors une couleur Jazz unique dont seul ce grand pianiste a le secret.
La prise de son, très rapprochée (une constante chez Telarc) , privilégie la définition et la dynamique qui sont ici stupéfiantes. Bien sûr, cela manque un peu d'aération : vous êtes dans le piano plutôt que confortablement assis sur votre fauteuil du troisième rang... Mais le feeling passe immédiatement et c'est bien là le principal.





DECEMBRE 2004

Biréli Lagrène Move Biréli LAGRENE Move - Gipsy Project (Dreyfus Jazz - 2004)

Dernier album de Biréli Lagrène qui continue son "gipsy project" mais avec une formation radicalement différente des précédents albums. En effet, le violon et les nombreuses guitares rythmiques ont laissé la place aux saxophones alto et surtout baryton de Franck Wolf. Résultat: un merveilleux voyage dans les années 30 avec un jazz frais et enjoué.
L'enregistrement est au service de la musique: il s'efface complètement grâce à une prise de son très naturelle qui a définitivement banni toute trace de spectaculaire. Une ouverture vers le DSD permettrait d'atteindre, à ce niveau, le nirvana sonore et puisse Francis Dreyfus m'entendre...





NOVEMBRE 2004

Keith Jarrett Trio Keith JARRETT Gary PEACOCK Jack DeJOHNETTE

The Out-of-Towners (ECM - 2004)


Nouvel album live du célèbre trio enregistré à Munich en 2001. Si la recette reste la même, on ne manque pas d’être agréablement surpris, notamment par une présence plus marquée de la section rythmique. Ainsi on tombe une fois de plus sous le charme de ces virtuoses avec une mention spéciale pour le batteur Jack DeJohnette (solo d’une subtilité éclatante).
Pour la prise de son, un excellent équilibre a été trouvé entre aération et définition. Le spectaculaire y perd certainement mais au bénéfice du réalisme et du naturel qui atteignent ici des sommets.





OCTOBRE 2004

Ben Harper Ben HARPER and the Blind Boys of Alabama

There will be a light (Virgin Records - 2004)


Ben Harper a toujours choisi son entourage en fonction de la couleur sonore qu'il veut donner à son album. Après le rock débridé des Innocent Criminals, il revient pour son sixième album accompagné des Blind Boys of Alabama. C'est donc tout naturel que ce dernier opus mélange Gospel et Soul avec le savoir-faire immense et original de Ben Harper.
La qualité d'enregistrement reste dans l'esprit des précédentes réalisations (dynamique généreuse, timbres naturels) mais en y ajoutant une ouverture et une précision spatiale inédites.