Essai des Jean-Marie Reynaud Twin Signature              



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 La Twin Signature en chiffres:

Puissance admissible : 70 Watt
Puissance crête répétitive : 140 Watt
Impédance : 4 ohm
Bande passante : 50 - 22000 Hz
Sensibilité : 91 dB/W/m
Distorsion : inférieur à 0,7% (niveau 84 dB)
Raccordement : mono-câblage     
Dimensions : H 43cm, P 35cm, L 20cm
Poids : 11 Kg
Finition :
aniégré teinté
Prix :  850 € la paire











 CD utilisés pour ce test :

Harmonie universelle II, (Aliavox AV 9839)      Ninna Nanna (AV 9826)

Blue Coast Collection (The ESE Sessions)      BO du film Master and Commander (DECCA)

l’art de la fugue. Orgue de St Cyprien, par André Isoir. (Calliope CAL 3719)      Hadouk Trio, live à FIP











 Les plus et les moins de la Twin :

Les plus :

- Son JMR, timbres, médium, spatialisation,
précision, sensation de vie,
- Bande passante linéaire,
- Etendue et propreté des graves et des aigus,
- Encombrement réduit,
- Prix : Ces enceintes ne sont pas à leur prix, c'est une évidence. Elles permettent un accès à une restitution sonore de très haute qualité à un niveau de prix pour moi incompréhensible, et les quelques écoutes comparatives que j’ai pu faire me le confirment.


Les moins :

Très peu, et anecdotiques :
- Pieds : pas encore de solution JMR. Je travaille à une solution d’attente simple pour les enceintes de format bibliothèque.
- Une toute petite réserve strictement personnelle, du point de vue esthétique : le rendu du placage : j’ai tendance à lui préférer celui de la MK3, mais la nouvelle finition s’intègre plus facilement dans les intérieurs. Et cela n’entame évidemment en rien mon jugement global sur ses qualités.
  Préambule: Vous pourriez légitimement vous interroger sur mon objectivité pour un compte rendu d'écoute de nouvelles enceintes Jean Marie Reynaud. Je vais vous simplifier la tâche et répondre pour vous: je ne suis pas objectif, et mon enthousiasme peut difficilement être tempéré. Par contre, les choses étant clarifiées, vous pouvez tenir compte des quelques éléments objectifs relatés ici, et faire par la suite vos propres écoutes et votre propre opinion.


   La Twin Signature


Présentation des enceintes :

Ebénisterie : H 43 x L 20 x P 35 :
Par rapport à la précédente Twin MK3: + 3 cm en hauteur, et + 7 cm en profondeur. La plus grande profondeur fait paraître l’enceinte plus fine que l’ancienne version.
Placage : aniégré teinté, alaises massives arrondies.
Bornier simple, donc raccordement des enceintes en monocablage (l’enceinte est conçue avec un filtrage à 2 voies, au lieu de 3 précédemment)

Modifications annoncées :

Nouveau HP 170 mm, moteur plus gros et puissant, nouvelle membrane papier, nouveau tweeter soie graphitée. Le passage de 3 à 2 voies permet de simplifier le filtrage. Monsieur Reynaud annonce plus de volume, plus de rendement, d’énergie, plus de graves accessibles. Comme d’habitude, transducteurs, filtres et ébénisteries sont mis au point par JMR, et réalisés en interne ou sous cahier des charges spécialement pour ce modèle.


   L'écoute

Conditions d'écoute :


Ecoutes avec Plinius 9100, lecteur 3D Lab Sonata et câbles HP et modulation JMR.
Le système d’alimentation peut paraître surdimensionné avec le Plinius, mais je ne veux rien rater des capacités, ne pas être limité par les électroniques pour juger ces enceintes, ne pas risquer de les colorer avec un amplificateur moins performant. Et puis c’est mon système de référence, toute modification ou changement de rendu sera plus flagrant à mes oreilles.

Premières écoutes :


Tout de suite beaucoup d’énergie, et descente dans les graves plus poussée qu’avec la version MK3.
Les timbres et sonorités sont justes et précis, et de grande qualité, comme ceux que l’on appréciait sur les MK3. Le changement n’a pas fait perdre leur âme à ces petites.

Rodage :


Effectué avec Magic CD bien sûr, le CD de rodage mis au point par J M Reynaud.
Le rodage semble modifier plus rapidement ces enceintes que la précédente version. Ce n’est peut-être qu’une impression, due à un accès aux graves plus immédiat, plus rapidement.
Après 6 à 8 passages de Magic CD, alternés avec de la musique généraliste (FIP) à niveau de volume moyen: la bande passante est plus étendue, les aigus ont gagné en harmoniques et beaucoup de graves sont apparus ou se sont « allégés », les sons sont plus « aérés ».

L'écoute sur morceaux choisit :

CD : Harmonie universelle II, (Aliavox AV 9839) (sélection de pièces provenant d’autres disques Aliavox)
Plage 6, Musical Humors (AV 9837):Tobias Hume : Harke Karke , par Jordi Savall (viole de Gambe)
Toute la présence des cordes et du musicien. Coups d’archet, vérité des vibrations des cordes sous l’archet, résonance du coffret bois de l’instrument, acoustique de la salle. Continuité des vibrations de l’instrument jusqu’à extinction, prolongé par la résonance et la réverbération de la salle d’enregistrement. Puissance des coups d’archets sur les cordes, attaques extrêmement rapides, sèches et nerveuses, et étourdissement des harmoniques à chaque rebond d’archet sur les frappes finales.
Les graves sont d’une propreté exemplaire. Nous sommes proches du musicien, l’enregistrement est superbe, la concentration et l’émotion sont là, et les Twin ne nous cachent rien.

Plage19 Ninna Nanna (AV 9826): Arvo Pärt : Kuus kuus kallike :
Placement physique des voix, Monserrat Figuerras à gauche, et Arianna Savall à droite de l’enceinte de droite, légèrement au dessus. Les registres chantés ici sont les mêmes pour la mère et la fille, sauf envolées D’Arianna Savall. Mais nous apparaissent ici clairement d’emblée les différences de tessiture de voix de chacune, sans que l’on veuille en en préférer l’une ou l’autre. Qualité des silences, limpidité et tempérament de la viole, il y a de l’espace entre les interprètes, les sons circulent et déploient leur richesse.

Blue Coast Collection. The ESE Sessions. Various Artists :
Des guitares et des voix, et surtout une qualité de prise de son qui fait honneur aux musiciens d’un côté et aux systèmes de restitution (le vôtre) de l’autre :
- Attaques très énergiques, extrêmement précises, sèches et franches des cordes, identifiables (nylon,…), profusion de microdétails, harmoniques,
- Le caractère de l’acoustique de la salle d’enregistrement,
- La restitution des voix, pour laquelle je manque de vocabulaire technique pour décrire leurs intonations, vibrations, etc,
- La profondeur et la richesse de la contrebasse seule, « travaillée » à l’archet sur la dernière plage, restituée sans aucune distorsion ni aucun manque.

CD de la BO du film Master and Commander (DECCA) :
Percussions, et quelques pièces classique et traditionnelles.
Profondeur de la scène sonore : avec les percussions, votre mur derrière les enceintes recule de plusieurs mètres. Cet enregistrement vous convaincra, comme je le suis, que les Twin savent travailler avec énergie et puissance, et peuvent être utilisées pour du son de home cinéma de grande qualité. Les graves sont sans traînage.
Dans certains morceaux classiques, les coups d’archet sont presque visuels tellement ils sont précis et présents.

CD L’art de la fugue. Orgue de St Cyprien, par André Isoir. (Calliope CAL 3719) :
Plage n° 16 -contrapunctus BWV 1080-19 : Les basses profondes sont présentes. Il n’y a pas d’impression de manque. Pourtant, je sais que l’enregistrement est capable de rendre des infra graves sur ce morceau, l’édifice gronde sur quelques notes (ce sont les enceintes Offrande qui me l’ont dit), mais leur absence, logique avec une enceinte de cette taille et surtout à ce prix, n’engendre aucune frustration. Les sons sont propres, et l’enceinte ne triture pas ce qu’elle n’arrive pas à rendre parfaitement. Elle reste simplement dans ses limites, sans rien dénaturer.

CD Hadouk Trio, live à FIP, double album :
Bruit de fond dans la salle sonorisée pour cet enregistrement public. On oublie vite ce bruit à l'écoute. Les 3 musiciens sont bien présents et situés précisément, les percussions ont une grande énergie, les cordes et instruments à vent sont bien là. Sonorité acoustique de jazz, les ambiances sont rendues avec expressivité.

Par rapport aux Twin MK3, l’impression est qu’avec une même qualité de son, on est encore plus avec musique, le son est plus vivant, plus énergique, et explore le bas du spectre (graves) beaucoup plus loin, sans lourdeur.
Par rapport aux enceintes Trente : on s’en rapproche beaucoup, mais en écoute comparée , on ne ressent pas la même aisance. On sent la jeunesse, la fougue des Twin par rapport à la maturité des Trente, qui sont plus assises, et ont plus de naturel et d’autorité.



  Conclusion

  Comme annoncé, ces enceintes ont été l’objet de profondes modifications techniques aboutissants à des améliorations évidentes. Un pas de géant a été accompli.

Les gains en qualités et capacités nouvelles valent largement plus que l’augmentation de 107 € qui sépare les 2 versions (de toute manière, ne regrettez rien : les MK3 même sans modification auraient vu leur prix réactualisé).

Cette enceinte est à recommander particulièrement à toute personne qui désire faire ses premiers pas dans le très haut niveau de restitution avec les sensations de la musique vivante. Un peu comme si on pénétrait pour la 1° fois dans une salle de concert.
Monsieur Reynaud nous fait le plaisir de mettre tout son talent et son expérience, salués par beaucoup de mélomanes et de musiciens, dans son premier modèle de gamme ; et cela s’entend !



Xavier de Grandsaignes - enceintesetmusiques.com


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