Mon
système actuel est le fruit de nombreuses
évolutions
passées et d'une longue et passionnante
optimisation.
Il est en perpétuel
mouvement et n'a qu'un seul
but :
l'émotion lors de l'écoute de la Musique. Il
n'est
certainement pas le meilleur du marché, mais la
concrétisation d'une passion pour la
Haute Fidélité qui m'anime depuis plusieurs
années.
Les éléments qui le
constituent ont été choisis pour leurs
qualités
intrinsèques mais surtout pour leurs
complémentarités avec les autres maillons. Bien
sûr, la
place
à la subjectivité est importante et je suis
conscient que mes choix et autres "coups de coeur" ne seront pas
partagés par le plus grand nombre. Ceci étant, le
plaisir
procuré à l'écoute de mon
système est
le critère le plus important et c'est dans cette optique
qu'il
est devenu (et deviendra...) ainsi...
Transport CD C.E.C TL51X Van
Medevoort :
C.e.c
est reconnu comme un grand
spécialiste des lecteurs cd
et en particulier des transports grâce notamment à
l’utilisation
originale d’une courroie pour entraîner le disque.
Même si la face avant
simpliste ne l’indique pas au premier regard, le TL51X jouit
d’une excellente
fabrication : alimentation largement dimensionnée,
entraînement par
courroie, châssis très rigide (double
châssis), connectique de qualité. Le passage par
les
ateliers Van Medevoort permet d'aller encore plus loin par l'adjonction
d'une horloge indépendante
propriétaire
ultra stable et une modification de l'alimentation.
A
l’écoute, la première impression qui
domine est une très grande fluidité. Un
peu à la façon
d’une source analogique, aucunes duretés, aucunes
brillances artificielles ne viennes entacher
l’écoute. Mais ce qui est
étonnant, et surtout en liaison AES/EBU, c’est que
ceci ne se fait jamais au
détriment de la définition qui reste toujours
très subtile. La modification Van Medevoort permet de gagner
encore en résolution et en rigueur tout en dopant
considérablement la dynamique. A titre
anecdotique, la comparaison entre ce drive et une Atoll CD200
utilisée en drive
m’a véritablement impressionnée et
rapidement fait prendre conscience de l’importance
d’une vraie mécanique cd dans la lecture des
cd…
Qualités: |
Grande
fluidité
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Défauts: |
Télécommande
basique
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Prix:
1800 € |
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Définition
très fine
|
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Pas
très pratique dans l'absolue
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Convertisseur
numérique/analogique AUDIOMAT Tempo 2.5 :
Le
tempo 2.5 est un magnifique convertisseur doté
d’une
qualité de fabrication somptueuse. Comme toujours chez
Audiomat, l’alimentation
est surdimensionnée (46 condensateurs !), les
composants soigneusement
choisis et leur implantation mûrement
réfléchie.
Bien que fonctionnant en
24bit
/ 96kHz, le Tempo 2.5 pourrait en remontrer à beaucoup de
lecteurs
« modernes » travaillant en
24/192kHz et en particulier dans la
résolution des détails…
L’écoute est dans la parfaite lignée
Audiomat :
neutralité, définition, ampleur,
rapidité. L’association avec le drive TL51X
Van Medevoort est parfaite car son onctuosité naturelle se
trouve parfaitement cadrée par la
rigueur du Tempo 2.5.
Qualités: |
Ampleur
et équilibre
|
Défauts: |
A
associer à un très bon drive |
Prix:
3000 € |
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Fabrication
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Pas
à la mode du 24/ 192kHz!!!
|
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Amplificateur
intégré AUDIOMAT Solfège
Référence :
Représentant
le haut de gamme de la marque lors de sa sortie, le Solfège
Référence est un monumental amplificateur
intégré doté d'une superbe finition.
Malgré
sa faible puissance (38 W dont la moitié sous classe A), il
se
montre parfaitement capable d'alimenter des charges difficiles et
gourmandes.
L'écoute est un réel enchantement des sens en
combinant
le meilleur du tube (beauté des timbres, raffinement,
ampleur)
à d'autres qualités moins courantes sur ce type
de
montage (dynamique, neutralité, transparence). J'ai
littéralement redécouvert mes enceintes avec cet
ampli
car elles se trouvent tenues d'une main de fer dans un gant de
velours... Bref, voilà le genre d'ampli que l'on ne remet
pas en
cause au bout de quelques mois.
Qualités: |
Beauté
des timbres |
Défauts: |
Poids:
31 Kg
|
Prix:
4116 € |
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Maîtrise
des enceintes
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Transparence
et neutralité
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Enceintes Jean-Marie
Reynaud Offrande Suprême :
L'Offrande
est certainement l'enceinte la plus représentative (et la
préférèe) de Jean-Marie Reynaud. Cette
version
"Suprême" représente l'aboutissement de plus de 40
années de recherche et de presque 15 ans d'optimisation. Le
résultat est une enceinte très aboutie aussi bien
techniquement que musicalement mais qui à gardé
le bon
gôut de ne pas renier ses ainées...
On retrouve dans cette
magnifique
enceinte toute la quintessence des enceintes JMR à savoir :
Le
parfait équilibre en rigueur technologique et
émotion
musicale. La musique coule avec un naturel confondant sans la moindre
trace d'agressivité ou de crispation.
Qualités:
|
S'efface
devant la Musique
|
Défauts: |
Le
bornier pas très audiophile |
Prix: 5600€
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Aigue
exceptionnel |
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Finition
magnifique en latté hêtre. |
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Câbles
Haut-parleurs et Modulation
ESPRIT
Linéa 2 et
Structura 2 :
Après
avoir testé de
nombreux
câbles, j'ai finalement trouvé mon bonheur avec la
marque
Esprit. Un bon compromis a été trouvé
en panachant
un
modèle abordable, pour la liaison HP (Linéa 2),
avec un
modèle haut de gamme, pour la modulation (Structura 2).
Ce couple, très
cohérent,
laisse passer énormément de détails.
Les
acoustiques
des salles ressortent avec une acuité rare pour mieux nous
transporter sur le lieu même de la prise de son.
L'équilibre est très linéaire et fait
merveille
avec les electroniques Audiomat et les enceintes Jean-Marie Reynaud.
Pour les reproches, on
pourrait
simplement noter un léger manque d'extension dans le
registre
grave.
Qualités: |
Quantité
de
détails
|
Défauts: |
Manque
d'extension du grave |
Prix:
44 € / m |
|
Linéarité |
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Rigidité
du câble de modulation |
et
580 € |
Amplificateur
pour casques
PROJECT
Head-Box :
Les
sorties casques intégrées aux lecteurs CD ou aux
amplificateurs sont souvent de piètres qualités.
La
solution consiste à utiliser un ampli-casque
séparé. Le Project se démarque des
quelques autres
modèles disponibles sur le marché
français par son
rapport qualité prix incroyable. En effet, la finition de
cette
petite boite est vraiment excellente: façade en altuglas
noire
du plus bel effet, fiches RCA dorées boulonnées
au
châssis, coffret en métal rigide avec dissipateurs
thermiques. Les
fonctions ne sont pas en reste: 3 entrées et une sortie line
et
2 sortie casques avec réglage du volume
séparé. Le
seul
reproche possible concerne les potentiomètres qui semblent
un
peu légers.
A l'écoute,
ce qui surprend le
plus c'est la rigueur de la restitution. La
linéarité est
exemplaire tout comme la transparence. La personnalité de
chaque
casque qu'il alimente transparaît clairement. On est vraiment
très loin des résultats obtenus avec une sortie
casque
classique...
Qualités: |
Rapport
qualité / prix
|
Défauts: |
Finition
des potentiomètres
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Prix:
270 €
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Equilibre
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Casque
audio AKG K 240 Studio :
AKG
est avant tout une marque destinée au secteur professionnel
qui
à crée sa réputation grâce
à la
qualité de ses microphones et de ses casques de monitoring.
Le K
240 est une légende de studio et la marque vient de le
remettre
au goût du jour avec une version basse impédance
plus
compatible
avec les équipements audio grand public. La finition de ce
casque inspire confiance avec, notamment, ses larges oreillettes
recouvertes de cuir qui s'adaptent à toute les
têtes avec
le plus grand confort.
La vocation
professionnel de ce
casque se ressent dès les premières secondes
d'écoute: on entend tout. Mais, contrairement à
d'autre,
cela ne se fait pas au détriment de la fluidité
et de la
chaleur
des timbres. Ceux-ci sont toujours d'une grande beauté, avec
même un soupçon de caractère
physiologique fort
bien venu. La conception semi-ouverte de ce casque lui permet
également d'offrir une belle aération sans
impression
"d'oreilles bouchées" fréquente sur les casques
de
monitoring.
Qualités: |
Transparence
et précision
|
Défauts: |
Ne
pardonne rien
|
Prix:
174 €
|
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Confort
et légèreté
|
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Casque audio SENNHEISER
HD 565
Ovation :
Ce
casque, loin
d'être récent (il a environ une dizaine
d'année),
n'en reste pas moins très performant mais surtout
très
attachant... D'aspect peut-être un peu kitch maintenant, il
possède l'avantage d'être extrêmement
confortable
grâce à
son
poids plume et à ses
oreillettes recouvertes d'un doux velours.
L'écoute est
généreuse et chaleureuse. On est aux
antipodes d'une écoute froide et chirurgicale à
outrance.
Ce qui prime ici c'est la fluidité du message sonore et
l'élégance des timbres. Vieux, moches mais
vraiment
très musical !
Qualités: |
Beauté
des timbres
|
Défauts: |
Aspect
daté
|
Prix:
200 €
|
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Oreillette
aussi douce que le son
|
|
Manque
de
fermeté
|
|
Synoptique
de mon
installation : (Passez
la souris pour afficher la légende)