Le courrier des lecteurs                                               






Les Référence toujours appréciée ...


Chez Jean-Marie REYNAUD j'apprécie encore et toujours les fameuses "Références" à la forme étrange mais qui sonnent toujours divinement...

Luc François




Des Opéra depuis 15 ans ...


Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre site, tout simplement remarquable. Je suis moi-même équipé d'enceintes "opéra " de JMR depuis 15 ans et je ne m'en lasse pas ( avec un lecteur cd arcam et un ampli creek ). Malheureusement elles vieillissent, en particulier les HP. J'envisage de changer les HP ( en espérant que je puisse les trouver) ou de changer les enceintes. Mais à quel prix si je veux trouver au moins l'équivalent des opéra ?
Merci de vos éclairages

Fabrice Cros




Témoignage d'un neveux Reynaud ...


Par le biais du site homecinema.fr, je tombe sur le tien...C'est emouvant et en meme temps assez halucinant de voir à quel point, pour ton age, tu as cheminé vers la HIFI. Et c'est d'autant plus marquant pour moi car nous devons avoir a peu pres le meme age et que je suis le neveu de Jean-Marie. La HIFI est un univers bien particulier, envoutant, une sorte de machine a voyager immobile et je comprend ta passion. J'ai regardé ton site avec emotion, surtout celui dedié à mon oncle...J'ai decouvert pas mal de chose, et je t'avoue que ma gorge s'est serrée parfois. Merci pour ce petit moment d'emotion. Je me rends compte comme mon oncle a travaillé toute sa vie au service de la musique.
Je redecouvre la HIFI depuis quelques mois apres le changement de mon vieil ampli Yamaha qui ne fonctionnait (le mot est juste) plus vraiment et mes Cantabile de 2001 s'endormaient douloureusement. Celles qu'il m'avait offert pour mon mariage! Je l'ai appelé debut septembre et je lui ai demandé conseil pour un nouvel ampli. Ca faisait un moment que je ne lui avais pas parlé, et je regrette ces longs silences. Il m'a simplement conseillé le NAD352 dans ma gamme de prix et depuis je retrouve la musique, la spirale du son, mes cantabiles sonnent a nouveau et elle me disent : hein, quoi, tu ne nous donnes que ca...Sans parler du reste, la honte! Je cherche a changer ma source mais c'est un tel chantier!!!! Il faut dire que j'ai commencé en 1991 par des millesime 2 qu'il m'avait offert avec mon yamaha, a l'epoque ou il connaissait le revendeur et dans mon petit studio, fraichement indendant, ca la faisait! Aujourd'hui, mes aspirations retrouvées sont autres. Bien sur, elle n'arrive pas à la cheville des tiennes, ce n'est pas mon metier peut-etre, j'ai malgrés mon passé encore du chemin a parcourir. Tu penses : avec un oncle comme le sien, comment est-ce possible? Une vie familiale qui n'a pas les memes attentes, un eloignement de la famille...Et voila!
Je pense acquerir un lecteur Cambridge 840C et changer mes cables HP et RCA si mon oncle se decide...Je pense egalement au cable secteur de la platine, des isolements des appareils surtout des enceintes car elles boitent sur 3 pointes sur mon carrelage bancale...Apres, on pourra a nouveau ecouter, dans ma piece trop brillante, et voir si on continue l'aventure!
Voila, je te laisse, je te remercie de m'avoir lu jusqu'ici.
Amicalement.

Philippe Reynaud




Des Passacailles depuis 30 ans ...


Je possède une paire d'enceintes JMR depuis 30 ans. Elles ne sont pas en photo sur le site. Elles ressembent très fortement aux "Passacailles" et ont un son toujours exceptionnel. Merci à JMR de m'avoir fait découvrir de sibelles sonoritées. je les ai achetées pour mes 18 ans.

Jacques Lombard




La recherche du nirvana depuis 40 ans ...


J'ai découvert la "hifi" quand j'avais 20 ans ,aujourd'hui à 60 balais,je suis toujours à la recherche du nirvana sonore,je bricole constament à ma chaine pour essayer de trouver le petit plus qui va améliorer le son et c'est très passionant. Encore bravo àvous pour votre site que je viens de découvrir ,et qui est vraiment SUPER!!

Martial Mravlja



J'ai beau écouter d'autres enceintes ...


Bonjour,

J'ai parcouru votre site avec grand intérêt car je suis aussi fan des réalisations de Mr Reynaud. Félicitation pour ce beau travail et pour la lisibilité du site.
Depuis que je suis tombé dans le son JMR, j'ai beau écouter d'autres enceintes, aucunes n'arrivent à me détourner de cette esthétisme sonore propre à la marque charentaise.
J'ai actuellement une paire de Cantabilés MKIII avec un Audiomat Arpège et unlecteur Jolida JD100 mais je cherche à monter en gamme (j'ai aussi une deuxième installation qui est constituée d'une paire de JMR Twin signature + Cairn 4808T2 + Jolida JD100H). Je recherche une paire d'Offrande mais les opportunités se font rares.

F.Guihéneuf




Les hifistes sont prétentieux ...


Bonjour

Il est plaisant de lire : "Bien sûr, la place à la subjectivité est importante et je suis conscient que mes choix et autres "coups de coeur" ne seront pas partagés par le plus grand nombre." Les Hifistes sont tellement prétentieux et imbus de leur personne et de leur petit matériel...
J'aime aussi JMR : Opus II / Studio 4 / Evolution III / Offrande / Concorde / Trente.
Bonne soirée

Alain Guilloteau




Les félicitations de Jean Claude Reynaud ...


Wow !!!

Ce site mérite d'être nommé meilleur site non officiel !!
Très bien documenté, une vraie historique en images.
Je te félicite pour ton travail de recherche et te remercie grandement pour l'intérêt et je dirais même la passion que tu voues pour notre marque.
Merci encore.
Je pense que je vais demandé à mon web master d'ajouter un petit lien quelque part vers ce site qui permet au "fan", dont tu fait partie sans aucun doute, d'y trouver une historique quasi complète des produits.
Encore bravo et au plaisir de te voir si tu viens au salon du 14...

Jean Claude Reynaud




Le choc Reynaud !


Bonjour Julien,

J'avais l'intention d'acheter une chaîne relativement conventionnelle jusqu'à ce que je découvre les enceintes de M. Reynaud... Quel choc! J'ai commencé par les Twin et puis progressivement mon exigence à progresser... avec mon budget, bien obligé ! J'ai écouté les Arpeggione, puis les Cantabile et enfin... les Trenté! Là, j'ai su que j'avais trouvé mon bonheur.
Malheureusement, j'ai appris en même temps que la fabrication en était
arrêtée... Définitivement ou en attendant une version Signature? Si vous en savez plus, pourriez-vous m'en informer ? Ou si vous connaissez un magasin qui en possède encore... Merci de votre attention et pour votre site passionnant.
Musicalement,

Thomas




Des Récital pour la vie ...


Je suis l'heureux propriétaire d'une paire de jmr Récital ( noir piano) dont je ne me lasse pas depuis.... J'aimerais les faire réviser et régler les filtres. Comment faire ?
Ces grosses enceintes sont drivées par un ampli à lampes de 2x10 w (2A3) et c'est parfait. Merci.

Jean-François Naël




La concurrence est bien fade ...


J'ai écouté les Arpeggione Signature et ça a été le declic : exit les Clipper 312 Cabasse et bienvenu  a ces enceintes qui m'ont scotchées j'espère que le Luxman 114 a des années 80 va suffire; en attendant  son remplacant !! Un conseil peut etre? Arrivée prevue courant  octobre, il faut  ECONOMISER  mais  c'est vraiment  très beau.   Ecouter autre chose me semble bien fade.

Eric




Le "Vintage Reynaud" a la cote ...


Bonsoir,

Je suis ravis de voir des jeunes gens comme vous qui sont passionnés par le enceintes de mon oncle. Je possède actuellement des Opus et je souhaiterai trouver des Récital d'occasion peut-etre avez vous connaissance de quelqu'un qui en possède ? Mon oncle n'a malheureusement pas gardé plus d'une paire par modèle, je dois donc oeuvrer par le net, c'est d'ailleur comme ça que j'ai trouvé mes Opus. L'ennui c'est que de JMR d'occaz ça ne court pas les rues....

bravo pour votre site, juste une petite erreur, le récital sont de 1986 et non pas 1982 comme il est indiqué sur votre site...elles viennent après l'Opus et non avant.. la première enceinte de Jean-Marie n'est pas la pavane mais la Saltarelle, ceci dit c'était au tout début de l'aventure et la boite n'était pas officiellement montée. 

Julien Reynaud



. Quand on a gouté aux enceintes de JMR ...


Depuis 20 ans(!!!!) j'ai des XO 4 et malheureusement les HP sont mal en point... Je décide donc d'acheter de nouvelles enceintes... pas de revendeur JM REYNAUD dans ma ville; mais on me fait essayer des super enceintes les BW 803 qu'on me laisse chez moi pour le week end... Cela va paraitre idiot mais j'étais au bord des larmes, j'avais l'impression d'etre assise au fin fond de la salle, au milieu d'une forêt profonde; rien je ne reconnaissais rien, pas le début du plus petit plaisir. Le lundi, j'ai appellé JM REYNAUD pour savoir si on pouvait remembraner mes cheres vielles XO4, c'était faisable certes mais ne valait -il pas mieux essayer l'ORFEO ?
Elle était en vente à 150 km de chez moi .Alors demain je pars à Toulouse pour les écouter et je sais déjà que je reviendrai avec elles ou avec les CANTABILES (mon oreille et surtout mon plaisir me le diront). Voila, un peu long le message, mais franchement quand on a gouté aux enceintes de JMR je crois qu'on ne peux pas en changer!!!
Et merci pour le site...



... et voila j'ai ecoute les ORFEO ...et les CONCORDES

Merci JM REYNAUD  ;je suis en train de faire les fonds de tiroirs car apres deux apres midi passées à écouter dans le but louable d'être "raisonnable" j'ai craqué sur le piano ! et oui c'est le piano qui a été déterminant:les CONCORDES valent la difference de prix.Davantage de plaisir avec les electroniques ICOS (lecteur et ampli) qu'avec PLINIUS (ampi) et 3D LAB (lecteur) pourquoi je n'en sais rien je n'y connais rien d'autre que le plaisir et l'émotion que je ressens
.Reste encore à essayer les CONCORDES  avec mon vieux compagnon SUGDEN A28 qui devra faire l'affaire dans un 1er temps et voir si il existe un lecteur aussi plaisant à mes sens que l'ICOS  mais peut être  u n peu moins cher...si vous avez une piste merci


Nadege De Pedrini-Bouchard



. Les Offrande surpassées par les Concordes Signatures :


Je possède des Offrande depuis maintenant presque 10 ans et je pensais que rien ne pourrai jamais les surpasser. Et bien si ! Et ces enceintes s'appellent Concorde Signature. Quelle choc lors de la première écoute de ces grosses colonnes! C'est sur, lorsque mes finances le permettent, je craque pour une paire...
Bravo pour le site.
 Alban Gisbert



. Les félicitations du neveu de Jean-Marie Reynaud :


Bonjour,


Neveu de JMR et fiers de mon oncle je voulais tirer mon chapeau à celui qui a fait ce site; il m'a permis de redécouvrir l'oeuvre magistrale de Jean-Marie Reynaud.
Bravo, continuez !

Jean-François Reynaud



. Des Concorde pour remplacer des Récital :


Bonjour,


Je connais la marque Jean-Marie Reynaud depuis de nombreuses années puisque je suis un ancien heureux propriétaire de la Récital. La pérennité des produits de ce constructeur est incroyable car je suis certain qu’aujourd’hui encore la Récital pourrai tenir la comparaison avec certaines sois disant références. J’ai tout de même abandonné ces enceintes pour des Concordes il y a environ deux ans non sans un peu de nostalgie. Mais ce sentiment s’est vite estompé après quelques semaines de rodage… Quel plaisir ressenti à l’écoute et ceci quel que soit le style de musique. C’est vraiment jubilatoire d’assister à un concert chez soi et de se laisser emporter par la musique.

Serge Bouchard



. Les Evolution 3 se démarquent de la concurences :


Bonjour,

Je viens d'acheter des Jean-Marie Reynaud Evolution 3 suite à des comparaisons sérieuses menées pendant plusieurs semaines dans un certain nombre d'auditoriums en région parisienne. Elles se démarquent vraiment de tout ce que j'ai entendu jusqu'à ici par leurs capacité à s'effacer devant la musique. C'est magnifique. Bravo à Jean-Marie Reynaud pour son travail.

Paul Dalure



. Les Twin Signature, très performantes ...


Salut,

Je viens de faire l'acquisition des Twin signature ( 850 € ) et je suis en train de les écouter pour la première fois ce soir dans ma chambre... Le changement par rapport à mes anciennes enceintes est radical. Je gagne en spatialisation, résolution, bande passante... Cependant, le grave résonne trop. Je préfèrerai quelque chôse de plus sec. J'ai pourtant placé les enceintes à 25 cm du mur arrière.

Christophe


Salut Julien,

Merci pour tous tes conseils. Je suis maintenant très satisfait de mes enceintes Twin Signature. Figure toi que mon problème essentiel est que mon oreille n'était tout simplement pas habituée à entendre autant de grave après être resté 10 ans avec une chaine hifi obsolète des années 70 (marque scott). Le changement était tellement radical qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer.
Mon revendeur a également eu la gentillesse de venir chez moi pour me faire écouter le modèle au dessus (Trenté) avec un ampli Plinius. A ma grande surprise, et à la sienne, le rendu sonore des Twin était largement supérieur aux Trenté. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'écouter ces Twin Signature. Le résultat est pour moi extraordinaire. Les voix et les instruments sont absoluments saisissants. On a l'impression d'avoir l'artiste devant soi. Le son des Trenté était beaucoup plus en retrait et moins présent.
J'ai également emprunté une paire d'enceintes bibliothèque auprès d'un autre auditorium: A2T Premium. Ce modèle (1400 € la paire) est une véritable escroquerie en comparaison avec les Twin. Il suffit de 30 secondes d'écoute pour se rendre compte à quel point le son est étriqué.

Voilà, il me reste maintenant à trouver un ampli. Je pense m'orienter vers un modèle à transistor pour des questions pratiques et économiques. Bravo pour ton site. La sélection de CDs est particulièrement intéressante.

Christophe



. ... L'avis d'un revendeur spécialisé dans la marque :


Bonjour Julien,

[...] Je suis allé chez lui lundi soir avec Trente et Plinius, pour constater qu’il a une pièce résonnante, mais qu’il peut facilement corriger, et surtout que le son des Twin est bien celui qu’il a entendu chez moi . Ce son l’a beaucoup surpris après les longue années passées avec ses anciennes enceintes, il s’est douté avant mon arrivée que son oreille était peut-être à habituer au son naturel des graves, qu’il ne connaissait pas chez lui.
L’essai avec les Trenté était pour moi décevant lors de cet essai, étant très proches des Twin. Je ne dirais pas comme Christophe, résultat largement supérieur pour les Twin. Il y avait une différence légère, et Christophe préférait les Twin. En tout cas, dans les conditions d’écoute et avec le lecteur utilisé (je ne sais pas si c’est lui le responsable), le rapport plaisir et qualité / prix était largement en faveur des Twin.
Lorsque j’ai reçu les nouvelles Twin Signature chez moi, j’ai pu apprécier et ai été surpris par le formidable bon en qualité et en descente dans les graves par rapport aux MK3. J’ai eu longtemps une appréhension avant de remettre les Trenté, craignant qu’elles avaient été rejointes par les Twin. Une écoute comparative, ainsi que l’écoute sur le long terme, confirme que les Trenté jouent dans un autre registre de qualité, mais les Twin s’en sont singulièrement rapprochées.
Le haut parleur médium / grave des Trenté est celui des Offrandes, ogive centrale exceptée, et cela s’entend. Venant de là où Christophe venait avec ses anciennes enceintes, la différence ne pouvait être flagrante, et je suppose aussi que les Trenté que j’apportais n’avaient pas été “chauffées” comme les Twin qui tournaient depuis longtemps à mon arrivée. Je ne saurais dire la raison exacte, en tout cas, les Trenté restent largement supérieures aux Twin Signature.

Pour les Cantabile Signature, il paraît qu’elles ont progressé de la même manière. Je les ai commandées récemment, je les attends. Le choix Trenté / Cantabile dépend maintenant non du prix, mais du type d’écoute que l’on recherche. Si l’on est musicien, ou que l’on souhaite se trouver au plus près de la musique, avec plus de détails, le format bibliothèque est à privilégier. Le format colonne fait prendre plus de recul (pour la même distance d’écoute par rapport aux enceintes bien sûr).

Xavier De Gransaignes (enceintesetmusiques.com)



. 25 ans de passion pour les enceintes Jean-Marie Reynaud :


Bonjour,

J'ai commencé avec des Cantate il y a presque 25 ans et aujourd'hui j'utilise avec le plus grand plaisir des Concorde. Pendant toutes ces années je ne me suis jamais lassé de ces enceintes car, comme le dit si bien leur géniteur, " elles s'effacent devant la Musique "... Et c'est bien là le plus important. Alors on peut me dire que telle enceinte est plus dynamique, que telle autre est mieux équilibrée ou encore plus transparente mais rien ne fait car c'est la musique que j'écoute et non pas le son.
Je suis prêt pour 25 autres années sans aucun problème...

Jean-Pierre



Premiers pas vers la Haute Fidélité avec JMR:


Salut Julien,


Je me suis intèressé à la haute fidélité récemment et j'ai voulu me faire une vraie chaîne. C'est donc en toute objectivité ( je ne lis pas assidument les revues spécialisées ) que je me suis mis à la recherche d'éléments en parcourant plusieurs auditoriums.

Par hasard ( et par chance ! ) j'ai écouté des Twin de Jean-Marie Reynaud et j'ai craqué. Elles se démarquaient vraiment des autres et je ne sais pas réellement expliquer en quoi, mais toujours est-il que depuis je ne regrette pas du tout mon achat. Je les ai associées à un IN 80 et à un CD 80 d'Atoll Electronique et j'ai maintenant une chaîne qui n'a rien à voir avec ce que l'on rencontre partout.

Benoit Thomas



Bientôt des Arpeggione...


Bonsoir,

Je découvre le site et je suis impressionné de la qualité. De plus je vois que tu es un pasionné de JMR et j'avoue que je te comprends car j'ai découvert ces enceintes il ya quelques années et depuis j'attends le moment et les finances pour m'en procurer. Je trouve qu'elles ont une clarté étonnante et une précision dans la restitution qui me fascine. Je dois bientôt faire l'achat d'Arpeggione et j'ai vu que tu en avais déjà eu ce qui rend curieux; que peux-tu me dire à leur sujet ? J'attends ta réponse.

Emmanuel Husson


Salut Julien,

[...] Je reviens sur les Arpeggione, merci pour ta description, elle me conforte dans ma décision de les acheter. J'ai moi aussi fait l'écoute des Twin mais je trouve à mon oreille que les basses ne sont pas assez présentes mais c'est très subjectif je le précise. Sinon j'avoue que la deuxième fois que j'ai écouté les Arpeggione j'ai eu des frissons qui ont parcouru tout mon corps ce qui m'a surpris dans un premier temps car je ne suis pas habitué à ce que de la musique ait une répercussion de cet ordre sur mon être. Et dans un deuxième temps j'ai découvert une dimension musical que je ne pensais pas exister et même reconnaître me croyant absolument dénué de sens musical ni même d'oreille musicale. Je t'avoue que je redécouvre mes CD un à un avec un "pack" Écran Total de JMR que j'ai acheté à un particulier ( en excellente état au demeurant ) tout en sachant que je suis encore loin de ce que je vais découvrir avec les Arpeggione [...].

Emmanuel Husson



.  Le bonheur avec des Offrandes


Bonsoir,

Après avoir possédé et testé beaucoup d'enceintes j'ai découvert les célèbres Jean-Marie Reynaud Offrande et il faut dire que j'ai vraiment été emballé. C'est vrai que cette marque jouie d'une bonne réputation depuis très longtemps mais je n'avais jamais pu en écouter par faute de revendeur dans la région. Depuis, je redécouvre tout mes disques avec un bonheur immense. Félicitations à Jean-Marie Reynaud et à vous pour votre site.

Richard Courbet



La découverte de Jean-Marie Reynaud aux Etats-Unis


Cher Julien,

J'ai découvert Jean-Marie Reynaud il y a 3 ans. J'étais intéressé par les enceintes de monitoring à chambre de compression Zingali mais, dans le magasin, j'ai remarqué les Evolution 3. J'ai demandé qu'on me les fasse écouter, et elles m'ont semblées remarquables. Je fus étonné d'apprendre que les Evolution 3 étaient des enceintes françaises parce que j'avais déjà écouté des JM Lab et je ne les avais jamais aimés...
Naturellement je fus encore plus enthousiasmé par les Offrande. En effet, elles fonctionnent superbement avec toute sorte de musique, et plus particulièrement avec les enregistrements de musique classique comme ceux de Solstice. Beaucoup d'enceintes ne restituent pas correctement la puissance et l'émotion des enregistrements de Solstice. Seuls les maillons haut de gamme peuvent le faire.
J'ai commencé à prêter plus d'attention aux produits audio français après l'achat des Offrande. Progressivement, chaque élément de mon système audio est devenu français. Je ne peux pas être plus satisfait...

Frank Hsu  (USA)



Pourquoi Diapason n'aime-t-il pas Jean-Marie Reynaud ?


Je suis à la recherche d'enceintes pour remplacer de veilles JM Lab Microns. Je viens, en effet, de faire l'acquisition d'un couple Rotel lecteur rcd02 et ampli ra03 et l'écoute est maitenant fatigante avec certains enregistrements. J'ai eu l'occasion d'écouter hier les JEAN-MARIE REYNAUD Arpeggione qui m'ont beaucoup plus. J'ai ressenti une présence bien supérieur a d'autre enceintes de ce prix ainsi qu'une grande musicalité expressive.
Rentrant chez moi pour regarder les critiques dans diapason qu'elle a été ma suprise de tomber sur de mauvaises critiques de ces enceintes et moyennes sur la marque en générale.
J'avoue que ça me trouble car j'envisage sérieusement de les achetées. pensez vous que ces enceintes iront bien avec mon matériels.
Connaissez vous les enceintes MULIDINES? Avez vous un avis sur la question?

 

Donnez-moi vos impressions sur les enceintes Jean-Marie Reynaud ou réagissez aux courriers des lecteurs.