Essais                                                       




convertisseur Reimyo  -  selection de cd  -  câbles MPC  -  accueil principal



Convertisseur numérique / analogique Reimyo DAP 777 par Jean Beauve (Quinte & Sens) :

  Voulez-vous écouter le meilleur rapport qualité prix en matière de convertisseur ?

Le Reimyo DAP 777 est un produit MIRACULEUX, jamais je n'ai entendu un convertisseur aussi musical à ce prix et même bien plus cher...C'est un convertisseur véritablement éblouissant et je pèse mes mots...

Reimyo est une marque de produits fabriqués et commercialisés par Combak Corporation, dont la division Harmonix est connue pour sa gamme de résonateurs, supports divers, connecteurs et câbles issus des efforts de 30 années de recherche du luthier  Kiuchi. Combak est né de l'union de trois sociétés japonaises dans le domaine de l'acoustique et de l'électronique High Tech pour produire des électroniques au dessus de tout soupçon sous le label Reimyo.
Le coeur du convertisseur DAP-777 est le processeur 20-bit K2 développé par JVC pour la production de leurs fameux disques XRCD. La technologie acoustique pour le contrôle des résonances   d'Harmonix est incorporée pour tirer la quintessence (et je pèse mes mots) de la convertion Numérique/Analogique. La recherche de l'harmonie (mens sana in corpore sano) prévaut à tous les niveaux, tant de la qualité de fabrication à un coût réaliste que de la sensualité de la musique : équilibre de matière, équilibre de la scène sonore, équilibre des timbres. Un Convertisseur à marier aux meilleures mécaniques pour écouter le meilleur de la musique. Un Convertisseur sans équivalent à ce prix. Il élimine pratiquement la totalité des interférences numériques / analogiques et réduit le bruit à un niveau rarement atteind. Un câblage interne particulier permet la transmission du signal à des vitesses très élevées tout en éliminant pratiquement la distortion.



www.combak.net/reimyo/DAP-777.htm

Prix TTC : 5100 €



Mr Daluso, l'importateur Hollandais alors qu'il n'était pas importateur pour la France à eu la gentillesse de descendre à Aix-en-Provence pour me faire écouter cette merveille, à ma demande il s'est fait agréer Importateur pour la France, mais m'a demandé en échange de l'aider dans l'installation d'un réseau de revendeurs Harmonix/Reimyo. Donc, en ce moment, je/il recherche des revendeurs. J'ai qq écoutes à faire au magasin, ensuite, le convertisseur sera dispo pour écoute chez les revendeurs éventuellement intêressés pour une durée d'une semaine maximum.

Jean Beauve  -  Quinte et Sens






La selection de disques par Emmanuel Husson :


     Souad MASSI   Deb

  Le premier Cd me sert de référence lorsque j’ai besoin de faire une écoute de matériel HiFi pour la simple raison qu’il est, à mon goût, très bien constitué musicalement parlant. Les musiciens ont tous leurs place et la scène se ressent TRES bien. C’est pur, limpide aéré. Pour revenir à l’intérêt et l’essence même de ce CD, Souad MASSI est merveilleuse : il y a un mélange de style musicaux entre musique moyen-orientale jusqu'au guitares Espagnol, grandiose. C’est une fête ! La voix de Souad MASSI est rempli de tendresse, de douceur et vous invite à l’écouter avec la plus grande attention, jusqu'à oublié le temps…vous êtes bien, calme, détendu. Je tiens à remercier ma femme, Sylvie, car c’est elle qui m’a fait découvrir cette chanteuse d’Afrique du Nord.




     Kalvin RUSSEL   This is my Life

  Le second CD dont je vous parlerais est « This is my Life » du chanteur et guitariste Calvin RUSSELL. Ce n’est pas le seul album de cet artiste, mais celui-ci me plait un peu plus que les autres. Un blues comme on en fait que très peu. La voix éraillée de Calvin associé à ses guitares, un pur moment d’émerveillement… Nous nous retrouvons sur les rives du Mississippi écoutant la guitare vibrer. C’est clair et bien enregistrer, la guitare est avec nous et on se laisse emporter par le flot de notes.




     BEETHOVEN Symphonie n°9   Nikolaus HARNONCOURT

  Depuis tout petit j’écoute du « Beethov », comme on dit souvent, et je redécouvre ces œuvres avec autre chose que le vieux tourne disque stéréo de mon père. Stéréo à l’époque, il y a de cela 20 ou 25 ans, vous imaginez. Pour les personnes qui ont comme moi une affection particulière pour Beethoven cette symphonie est une merveille. Bien que mon installation HiFI ne soit pas encore à la hauteur pour retranscrire toutes les émotions et la qualité sonore, je ne peux que prendre un grand plaisir lorsque je me mets devant les enceintes. On dit que le meilleur Chef d’orchestre qui a su faire du Beethoven est Karajian. Et bien je peux vous dire que du Beethoven reste du Beethoven et quand on aime, c’est l’œuvre qui nous fait vibrer.




     QUEEN   Greatest Hits

  Un petit mot encore pour vous parler d’un grand, très grand compositeur dans son genre…QUEEN ! Voici des albums d’une grande qualités d’enregistrement pour l’époque et cela reste des incontournables musicaux. Le mélange entre les guitares électrique et les violons, très avant-gardiste non ?!







Barrette secteur et câbles de modulation Mélodie 1 et Equilibre (rca) par Emmanuel Husson :


  Bonjour à tous, j'ai décidé modestement de faire un compte rendu de quelques acquisitions. Premièrement la barrette MPC 5 plots : alors là, je n'aurais jamais cru que cette chose puisse améliorer autant mes écoutes et l'image. Le grave que je connaissais avec mes Arpeggione et que je trouvais déjà plutôt bien descendre et bien tendu.héhéhé.peut mieux faire, me disais-je.humm.IMPOSSIBLE !!! Et bien SI et juste avec un bloc prise en plus. La baffe, je ne vous dis pas, la baffe ! Cela descend TRES bas et ça tient longtemps et sans traînage et c'est tendu mes enfants. J'adore !!!! Ensuite me direz-vous, et bien ensuite c'est marrant car en faisant passer mes branchements de mon ancien bloc à celui de MPC et bien j'avais l'impression que les instruments étaient moins tassé et un peu plus aérés. Je peux vous dire que j'ai passé du temps à vérifier mais à chaque fois que je mettais le MPC c'était mieux de toute façon, donc la suite était claire: j'achète.
Et alors un petit mot sur les image avec un DVD. Je n'avais pas des images comme ça avant ou j'ai changé mes yeux cette nuit ? C'est plus nettes, plus saturés, plus contrastées, bref plus beau. Et pourtant j'ai qu'une TV pour le moment.
Voilà pour le bloc prise de chez MPC AUDIO et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas !!!


Passons à présent aux câbles de modulation. MPC m'a permit d'écouter deux câbles de modulation qui pourraient s'associer avec mon système actuel. Les câbles de modulation Mélodie 1 et Equilibre.
J'ai fait des écoutes en passant de l'un à l'autre avec quelques CD tests que je connais bien :


Souad MASSI
The CORRS unplugged
Geoffrey ORYEMA
Les Quatre Saisons de VIVALDI
Nora JONES
Calvin RUSSEL
Barrette secteur mpc
MPC Equilibre
MPC Mélodie 1

Je tiens à préciser que mon ampli est loin d'être un foudre de guerre en HiFi et donc que l'amélioration pouvait être facile de ce fait. De plus, les premières écoutes ont été faussées par le fait que le câbles Mélodie1 était neuf donc non rôdé.et cela à vraiment son importance quand on sait que cela a failli me faire acheter l'équilibre tellement la différence, au début, ne m'était pas apparue.


Ecoute avec l'Equilibre :

Souad Massi : Belle voix bien placée, chaude et limpide à la fois. Les instruments sont bien présents et chacun bien séparés. Très agréable.

The CORRS ; idem. En fait, rien d'extraordinaire: une belles musique, une amélioration certes par rapport au Profigold mais rien de sensible.


Ecoute avec le Mélodie1 (après quelques jours de rodage) :

Souad Massi: Tiens c'est amusant, je n'avais pas remarqué que sa voix faisait ces petites variations. Les notes semblent s'envoler dans ma pièce l'espace est rempli de notes. Elles durent et s'éteignent comme le ferait une étincelle. Basses toujours aussi belles, puissantes, tendues et qui durent autant que le restent. La scène et les instruments ont gagné en largeur par rapport à l'Equilibre.

The Corrs : idem, les notes durent plus longtemps, cela rempli l'espace sans étouffer la pièce. C'est aérien, fluide. Les voix semblent au même plan que les instruments moins en avant de ce que je connaissais avant. C'est très détaillé sans jamais être agressif.

Geoffrey ORYEMA : Qui a demandé des basses ? Et bien en voilà ! Non seulement je me demande où j'ai caché le caisson de basses que je ne possède pas encore mais je ne pensais pas que des petites colonnes comme ça pouvait descendre aussi bas ! Pareil que pour les précédents CD, c'est fluide et très aéré. Le câble Equilibre était plus tassé dans la reproduction mais descendait aussi bas.

C. RUSSEL : J'ai tout simplement fondu devant sa guitare et son Blues.


En fait je vais résumer un peu car j'ai retrouvé les même changements et sur tout type de musique (en particulier des musique avec instruments acoustiques).
Une reproduction très aérée très fluide qui ouvre la scène sonore. C'est bien large mais cela garde quand même une profondeur de la scène. C'est très détaillé sans jamais être agressif. Je le redis, les notes s'envolent et vous enveloppent sans jamais vous étouffer et durent juste le temps qu'il faut pour vous emporter vers la musique et uniquement la musique. Vous vous mettez à vibrer au même rythme que ce que vous écouter. C'est divin !!! Le câble Equilibre donne une scène plus étroite mais plus profonde aussi. Les détails chez ce dernier sont présents mais il manque cette petite subtilité qui fait que le Mélodie1 est de loin supérieur. Comment dire ? On ressent la différence plus qu'on ne l'entend. La perception de l' amélioration est là et vous ne pouvez que vous dire : "c'est ça que j'aime et c'est ça que je préfère" mais seulement au prix d'une attention un peu plus poussée. Bref un excellent choix pour vos amplis et sources et en plus, je suis CHAUVIN, c'est FRANÇAIS (nom de Zeus.  Il faut quand même faire remarquer que les Français savent aussi travailler et avoir de bonnes idées.  )



Je souhaite remercier la crevette il sais pourquoi  et puis un grand MERCI MPC AUDIO car c'est un VRAI passionné qui souhaite simplement que les gens se fassent plaisir en écoutant de la musique et qui lui fait des prêts pour pouvoir choisir son matériel.



Emmanuel Husson