Communiqué de Jean-Marie Reynaud :
" Offrande « Signature » : Profondément Humaine
Les technologies numériques ont envahi notre vie et celle de la plupart des laboratoires de recherche et de développement.
Des programmes sophistiqués permettent une conception rationnelle et relativement rapide de chacun des maillons audio mais, en contre partie, imposent souvent de façon abrupte et dictatoriale des solutions techniques quasi uniques ce qui rassure beaucoup certains esprits Cartésiens pas toujours dotés d'une grande sensibilité à l'écoute de la musique.... mais en perturbent d'autres... dont je fais partie....
L'acoustique est loin d'être une science exacte, sa complexité théorique, les incontournables et mystérieuses réactions entre une source sonore et son environnement remettent régulièrement en cause des solutions pourtant validées par le calcul.
Riche de ce constat je me suis appuyé sur des techniques de mesures purement analogiques pour l'étude et le développement de l'Offrande « signature ».
Je suis aujourd'hui très troublé par les résultats....
J'ai débuté par l'étude patiente de haut parleurs dotés de courbes de réponse naturellement droites autorisant un filtrage simple, respectueux de la phase et dénué de circuits bouchons beaucoup utilisés aujourd'hui pour tenter de linéariser la réponse chaotique de haut-parleurs dont les membranes en matériaux très techniques et très à la mode sont souvent mal adaptées à l'usage que l'on en fait.. (mais leur « look » est tellement beau...)
La mise au point du principe de charge de l'Offrande « signature » nouveau et très innovant, a bien évidemment fait appel à la mesure mais aussi, et en grande partie, à l'oreille pour sa finalisation non pas en écoutant des programmes musicaux mais plutôt des signaux analogiques complexes dont les variations de timbre sont aisément identifiables et comparables.
L'optimisation de la géométrie des volumes internes couplés a été faite en écoutant attentivement les différences de couleur du signal véhiculé à l'intérieur de l'enceinte et typiques de chaque géométrie expérimentée.
Les surprises ont été nombreuses: nous sommes passés, grâce à des essais successifs et patients, d'une suite de toniques internes très audibles mais non mesurables à l'extérieur de l'enceinte, à une grande régularité du spectre et de son enveloppe harmonique et cela en jouant très précisément sur l'angulation des cloisons internes qui déterminent le volume et la forme des cavités ,ce qu'aucun programme de calcul n'aurait permis d'appréhender...
Lorsque tout nous a semblé harmonieux et achevé, nous avons soigneusement réalisé le prototype définitif et nous l'avons fébrilement écouté.. D'emblée, sans qu'aucune retouche ne soit nécessaire sur aucun de ses paramètres, le résultat a été miraculeux.. Ce fût une écoute très inhabituelle, inespérée, en tout cas enthousiasmante ainsi résumée: Très grande vitesse de l'établissement des trains d'ondes; Absence totale de toniques et de résonance des cavités du coffret; Spectre très riche et très étendu; Grande netteté des plans sonores; Pas de compression; Pas de duretés; Une spatialisation étonnante en 3 dimensions; Une très belle texture harmonique et une mise en évidence aisée de la vraie couleur des électroniques utilisées.
Bref une révélation
Il faut l'écouter pour comprendre."
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Performances électroacoustiques
Puissance
admissible = 90 watts
Puissance crête répétitive =290 watts
Impédance = 8 ohms (minimum 6 ohms)
Bande passante = 40-25000 Hz .
Sensibilité = 90 dB/w/m
Raccordement = Mono-câblage et bi-câblage
Dimensions (Hors pied) H : 0,45 L :0,24 P : 0,42
Poids = 26 Kg
Enceinte acoustique
4
cavités couplées
à amortissement progressif
Phasage dynamique des haut-parleurs
Contre baffle découplé
Piétement intégré
Alaises massives fuyantes limitant les effets de bord.
Pointes de découplage
Finition placage véritable aniégré naturel ou
teinté
Assemblage sous presse pour une inertie optimale.
ÉQUIPEMENT
Woofer/ médium
Diamètre 170 mm, cône carbone/kevlar/graphite. Moteur double aimant à noyau ventilé Bobine mobile 38 mm bobinée en sandwich sur support Kapton. Saladier Zamac, spider plat
Tweeter
Type ruban. Double ruban afin d'éviter la transmission d'ondes latérales de surface. Dimension totale des rubans conforme au nombre d'or Pavillon hyperbolique en aluminium massif optimisant le rendement et réduisant fortement la directivité verticale et horizontale.
Filtre
Pentes 12 et 18 dB/octave. Raccordement 2300 Hz. Composants de haut-niveau à faibles tolérances, câblage sans circuit imprimé. Cellules grave et médium/aigu séparées afin d'éviter tout rayonnement des éléments entre eux.
Année Depuis 2006 Prix 4900 € |